Aller au contenu

acier dans le batiment


bedrconsult

Messages recommandés

Un génie comme les autres

Des expositions, un documentaire et d´autres événements maintiendront l´architecte et son œuvre dans le point de mire, tant au Brésil qu´à l´étranger.

Actuellement, deux expositions, à Curitiba (PR) et à Zurich (Suisse) méritent d´être mentionnées.

L´exposition itinérante "Oscar Niemeyer - Arquitecto brasileiro cidadão" [Architecte brésilien citoyen] sera à l´affiche au "Museu Oscar Niemeyer", MON, à Curitiba. Projet de mise en valeur de l´architecte (photo ci-contre), le MON expose l´oeuvre de Niemeyer dans des maquettes à grande échelle et son image personnelle dans des textes, des photographies et des dessins.

Deux espaces, également projetés par l´architecte, recevront par la suite l´exposition : le "Museu de Arte Contemporânea" [Musée d´Art Contemporain], MAC, de Niterói (RJ) et le "Museu Nacional do Conjunto Cultural da República" [Musée National de l´Ensemble Culturel de la République] (DF).

À Zurich

"Oscar Niemeyer - a tribute" [un hommage], à l´Université ETH Zurich jusqu´au 17 janvier, montre des photographies de Leonardo Finotti (Portugal) et d´Evandro Teixeira (Brésil), des interviews et des documents faisant le portrait du créateur et ses oeuvres.

En cataloguant Niemeyer comme l´un des architectes les plus importants du 20e siècle et un maître dans l´utilisation du béton pour créer des volumes aux contours organiques, l´exposition met en relief les œuvres de Brasilia (1957-1962) et le proclame génie.

Au cinéma

Sorti cette année, le documentaire "Oscar Niemeyer - A vida é um sopro" [La vie est une souffle] a été projeté en séances spéciales pour le Brésil et a participé à des festivals en Argentine, à Cuba et en France.

D´une durée de 90 minutes, tourné en 10 ans, ce film montre un Niemeyer décontracté qui commente les principaux projets, la vie, l´idéal d´une société plus juste et des questions métaphysiques comme l´insignifiance de l´homme face à l´univers. Le titre vient d´une phrase prononcée par lui-même, affirmant que la vie doit être vécue intensément car elle est comme un souffle.

Filmé par Fabiano Maciel au Brésil, Uruguay, Algérie, France, Italie, Angleterre, États-Unis et Portugal, ce documentaire présente même des images d´archive et des témoignages de personnalités comme l´ écrivain portugais José Saramago , l´uruguayen Eduardo Galeano et l´historien britannique Eric Hobsbawn, entre autres.

Courbes féminines

Dans tous les portraits de l´artiste, s´affirme l´image d´un rêveur, insatisfait du système politique capitaliste, qui défend le socialisme avec la même vigueur de sa jeunesse et proclame comme origine et raison d´être de son legs, son adoration pour la beauté des courbes de la femme et de la nature.

Comme les autres

Pour clore le cycle d´hommages, Niemeyer a été élu comme un des 10 plus grands génies vivants du monde par le consultant Synectics World. Il a reçu la nouvelle avec indifférence et a seulement déclaré être un être humain comme les autres.

Il occupe la 9e place au palmarès qui recense les plus grands génies vivants. L´élection est justifiée par son côté pionnier à explorer les possibilités de construction du béton renforcé et précontraint avec l´acier, pour arriver à ses courbes sensuelles et prolongées. Il est le seul architecte de la liste.

Le scientifique suisse Albert Hofmann, 101 ans, responsable de la synthèse de l´acide lysergique LSD, occupe la première place au palmarès. Le deuxième est le scientifique britannique Timothy John Berners-Lee, 52 ans, inventeur de la toile web.

Des personnalités les plus diverses figurent sur la liste, depuis des leaders politiques, comme Nelson Mandela (5e position) et spirituels comme le Dalai Lama (26e), des artistes, comme le dessinateur qui a créé "Les Simpsons" Matt Groening (4e) ou les cinéastes Stephen Spilberg (27e) et Quentin Tarantino (100e) jusqu´au terroriste Osama Ben Laden (44e).

Photo:

1. Museu Oscar Niemeyer, Curitiba (PA)/MON, avec son aimable autorisation.

2. Filmage de "Oscar Niemeyer - Um sopro de vida"/ Fernanda Mayrink, avec son aimable autorisation.

3. Casa das Canoas, Rio de Janeiro (RJ)/Leonardo Finotti - Université ETH Zurich, avec son aimable autorisation.

4. Cathédrale de Brasilia, intérieur, Brasilia (DF)/Edu Jung - "Oscar Niemeyer - Um sopro de vida", avec son aimable autorisation.

Pour en savoir davantage :

- Oscar Niemeyer - Architecte

- Oscar Niemeyer - Attribut

- Oscar Niemeyer - A vida é um sopro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...