Aller au contenu
Posté(e)
comment_107662

Bonjour à tous

il à une notion que je ne comprends pas. Par exemple quand on calcule un poteau rectangulaire au flambement le calcul est plus défavorable selon la plus faible inertie. 

Cependant je mène à chaque fois les calculs dans les deux directions car je n'arrive pas à voir facilement quel est le sens le plus défavorable 

est ce que vous pouvez mexpliquer

merci

• Réponses 3
  • Vues 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, vous prenez une feuille , vous la mettez perpendiculaire au plan ( table de bureau par exemple) , vous exercerez une pression verticale en haut de la feuille , et vous regardez dans quel

recommended_posts

comment_107663
il y a 27 minutes, eliamat a dit :

Bonjour à tous

il à une notion que je ne comprends pas. Par exemple quand on calcule un poteau rectangulaire au flambement le calcul est plus défavorable selon la plus faible inertie. 

Cependant je mène à chaque fois les calculs dans les deux directions car je n'arrive pas à voir facilement quel est le sens le plus défavorable 

est ce que vous pouvez mexpliquer

merci

Bonjour,

Tu le dis toi même, le flambement suivant la plus faible inertie est dimensionnant. Donc c'est suivant la plus faible inertie qu'il faut calculer le flambement.

A+

comment_107664

Bonjour,

vous prenez une feuille , vous la mettez perpendiculaire au plan ( table de bureau par exemple) , vous exercerez une pression verticale en haut de la feuille , et vous regardez dans quel coté la feuille fléchie ,

naturellement la feuille fléchie vers le coté de plus faible épaisseur , 

pour expliquer le phénomène de flambement de manière simple , lorsque on exerce un effort vertical de compression sur un élément , l’élément aura tendance à se comprimer  jusqu’à ce que la résistance de flexion de l’élément devient plus faible par rapport à la résistance de compression , c'est ce phénomène qu'on appel un flambement qui propre aux éléments comprimés

suivant le raisonnement ci-dessous , c'est la résistance à la flexion qui devient dimensionnante ,

avec l’expérience de la feuille , on trouve que la flexion se fait suivant le petit coté ,  qui est normal , puisque la résistance à la flexion est plus faible du petit coté

Modifié par elninhyo

• Auteur
comment_107670

Merci beaucoup elninhyo c'est exactement ce type d'explication que j'attendais. Est cr que vous pouvez m'envoyer un schéma svp pour etre sure que j'ai compris ? Merci beaucoup