Jump to content
Posted
comment_107674

Bonjour, 

La modélisation des portiques poteaux-poutres un sujet  flou et qui pose beaucoup d'interrogations.

J'ai effectué deux modèles

Cas 1 : 

Modélisation par défaut des encastrements entre les poutres et les poteaux.

Cas 2 : 

Modélisation avec application des relâchements entre les poutres et les poteaux ( poutre continue,       poteau articulé en tete) .

Si on compare les sollicitations des deux cas :

Les poutres sont moins sollicitées en cas 1 car les moments sont reprisent en partie par les poteaux  par contre dans les cas 2 c’est le cas d’une poutre continue que on peut résoudre par le théorème des 3 mois et les moment sont plus élevés que le cas 1.

Les poteaux en cas 1 sont sollicités en N et M (flexion composée) et en N seulement dans le cas 2.

(Voir l'image jointe )

Conclusion :

Si on modélise le cas 1 on considère des encastrement parfais entre poteaux et poutres mais en réalité est ce que l'encastrement de la poutre au poteaux est réalisés par des armatures ?.

Par contre si on modélise le cas 2 les poteaux seront considérés articulé et ne reprennent aucun moment alors que en réalité le nœud poteau poutre n’est jamais parfaitement articulé ( sauf dispositifs spéciaux cas des appareils d’appuis des ponts ) donc il y’aura forcément des moment dans les poteaux .

Personnellement le pense calculer  les poutres avec le cas 2 qui est plus défavorables pour les poutres.

Et je calcul les poteaux avec le cas 1 qui est plus défavorables pour les poteaux.

Certes ce n’est pas la solution le plus économique pour un projet mais la solution est entres ces deux cas, il reste a trouver un moyen de la modéliser  .

Merci pour votre lecture, dans l’attente de vous lire.

Cordialement.

56c86fbf050ca_Cmparaisonmodel.jpg.e9b56a5d1ec169ccd2dace5462984e5d.jpg

• Replies 5
  • Views 8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour Vous pouvez regarder cette discussion  ca pourrais vous donnez une idée Cordialement. Ah pardon je vois que vous aviez déjà intervenu dans cette discussion....

Posted Images

Featured Replies

comment_107675

-Je pense que le cas 2 est le cas qu'il faut choisir ,par ce que la quantité de moment reprise par les poteaux dépend de la rigidité (poteau -poutre) et pas la disposition des armatures .donc avec ferraillage ou sans le moment existent toujours .

-Une autre remarque :tes diagrammes de moment résultent d'un calcul rdm ,donc les valeurs de moment peuvent changer en fonction du degré de fissuration (inertie fissuré..)

j'attend la confirmation des experts !! merci

Edited by souf222

• Author
comment_107686

Bonjour, 

Effectivement c'est un calcul RDM classique sans la prise en compte de la fissuration.

la distribution des moment  elle dépend essentiellement de la rigidité,

Mais la liaison poteaux-poutres il faux absolument que ça soit ferraillée pour reprendre le moment sinon si y a pas  d'armature ou il y a peu d'armature qui sort du poteaux même si le poteau est assez rigide on aura une apparition de fissure horizontale en tête du poteau.

et le supposé encastré deviens articulé. 

Cordialement.

comment_107687

Bonjour

Vous pouvez regarder cette discussion  ca pourrais vous donnez une idée

Cordialement.

Ah pardon je vois que vous aviez déjà intervenu dans cette discussion....

Edited by keuj84

• 3 years later...
comment_136854
Le 27/07/2016 à 16:59, souf222 a dit :

-Je pense que le cas 2 est le cas qu'il faut choisir ,par ce que la quantité de moment reprise par les poteaux dépend de la rigidité (poteau -poutre) et pas la disposition des armatures .donc avec ferraillage ou sans le moment existent toujours .

-Une autre remarque :tes diagrammes de moment résultent d'un calcul rdm ,donc les valeurs de moment peuvent changer en fonction du degré de fissuration (inertie fissuré..)

j'attend la confirmation des experts !! merci

Voulez vous dire cas 1 (cad encastrement des poteaux dans les poutres) ou bien vous signifier bien cas 2 (poteaux articulés)

Cordialement

Le 28/07/2016 à 14:05, HAKHODJA a dit :

Bonjour, 

Effectivement c'est un calcul RDM classique sans la prise en compte de la fissuration.

la distribution des moment  elle dépend essentiellement de la rigidité,

Mais la liaison poteaux-poutres il faux absolument que ça soit ferraillée pour reprendre le moment sinon si y a pas  d'armature ou il y a peu d'armature qui sort du poteaux même si le poteau est assez rigide on aura une apparition de fissure horizontale en tête du poteau.

et le supposé encastré deviens articulé. 

Cordialement.

une question stp: 

est ce que je peux dier ce qui suit:

"Plus le poteaux est rigide, plus il absorbe du moment et alors plus il doit etre ferraillé"

Cordialemenrt