Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_107676

Bonjour à tous

je calcule une flèche de dalle au bael ét je suis perdu. Jai 2 questions:

1.jai calcule les différentes flèches fgi, fgv, fjt, fpi.

Dans le bael îl est clairement indiqué que la flèche totale = fgv-fji+fpi-fgi. Du coup à quoi correspond la flèche nuisible ?

doit on comparer la flèche totale à la flèche admissible où doit on comparer la flèche nuisible à la flèche admissible? certains ouvrages utilisent la limite de l/700 au lieu de l/500 au bael. Sur quelle valeur partez vous?

2. Jai calcule les flèches en prenant les valeurs approchées. Après avoir comparé mes résultats àvec ceux de Acapulco j'ai constate que Acapulco avait des valeurs plus importantes en faisant les calculs de flèches avec la courbure qu'en utilisant les valeurs forfaitaires alors qu'on devrait avoir le contraire...

comment_107684
Il y a 14 heures, maroko123 a dit :

1.jai calcule les différentes flèches fgi, fgv, fjt, fpi.

Dans le bael îl est clairement indiqué que la flèche totale = fgv-fji+fpi-fgi. Du coup à quoi correspond la flèche nuisible ?

doit on comparer la flèche totale à la flèche admissible où doit on comparer la flèche nuisible à la flèche admi

Bonjour,

la flèche nuisible est la flèche "calculée" après la mise en en œuvre des charges permanentes non structurelles ( cloisons , sol ) , pour le BAEL il faut comparer cette flèche à la flèche admissible nuisible

- L/500 si L< 5m

-1 cm + L/1000 si L > 5m

à EC2 , la flèche mentionnée est la flèche totale ,'la somme de toutes les flèches alors qu'au BAEL ,on retire le poids propre de L’élément puisque les cloisons et le sol viennent après la mise en place du poids propre "la dalle par exemple" , on considère que la dalle a le temps de se déformer et que les cloisons et le sol vont épouser cette forme dés le début , en conséquence il y aura pas de fissures due à la flèche de la dalle d’où le signe (-) dans l’équation'

la vérification de la flèche totale doit être < L/250 pour L< 7m

on retrouve la même notion de flèche nuisible à EC2 mais qui renvoi aux annexes nationaux , le calcul de la flèche nuisible est une notion propre à la France " les habitudes du BAEL qu'on retrouve dans les recommandations professionnelles"

le lien ci-dessous vous donne axé aux differents programmes excel de Mr thonier , voir 152 ,il y a le calcul de la flèche nuisible suivant l'eurocode 'BAEL mis à jour :) '

http://www.egfbtp.com/technique/programmes-calcul-beton-arme-0

en gros

flèche nuisible : flèche sans poids propre doit être < L/500

flèche totale : flèche avec poids propre doit être < L/250

en fonction de la longueur de l’élément , cela peut changer

• 3 weeks later...
  • Author
comment_108000

Bonjour

dans le cas dun calcul d'escalier n'ayant pas de revêtement, aux eurocodes, je calcule la flèche totale pour l'aspect "visuel"

cependant au bael, îl n'y a pas lieu de vérifier de flèche pour les escaliers car la flèche calculée au bael est la flèche nuisible (aux révetements et aux cloisons). Comment faites vous dans ce cas?

autre question aux eurocodes on calcule une flèche à l'état intermédiaire entre la section fissurée et non fissurée. Or le moment quadratique de la section homogénéisé au bael ne fait apparaître pour le beton que le moment quadratique situé au dessus de l'axe neutre. Je comprends donc que au bael nous calculons la flèche à l'état fissuré car pas prise en compte de la section beton sous l'axe neutre (dans la zone tendu) est ce bieb ca ?

merci d'avance

comment_108056

Bonjour

1) oui

2) dans ce cas vous vérifier la flèche totale ft = fgv + fqi < L/250

3) le calcul des fleches au BAEL est totalement différent de l'eurocode , la philosophie de calcul au bael est basée sur le chargement instantané ou de longue durée , Ei , Ev , alors que EC2 est basé sur la méthode des moments fissurés et non fissurés

• Author
comment_108059

Bonjour elninhyo, 

tout d'abord merci encore une fois de repondre au sujet des flèches.

2). L/250 n'est pas valable au bael. Vous parlez bien en eurocodes ?

3). ok donc en fait au bael nous sommes beaucoup plus défavorable car nous partons directement sur une inertie fissurée.

et juste pour mémoire le czlcul de flèche aux ec2 fair îl intervenir le module diffère et instantané ?

enfin, lorsqu'on recalcule les contraintes dans l'aciers pour le cas de charges considéré, faut îl bien prendre en compte l'inertie homogénéisée non fissurée ? En gros nous avons le même Io quelque soit le cas de charge ? 

• 2 years later...
  • 8 months later...
comment_140794

Bonjour messieurs,

En suivant le sujet parlant sur les flèches, je voudrais savoir quelles seront les conséquences si la flèche nuisible dans un plancher est supérieure aux limites prescrites par les règlements (BAEL ou EC2), et en supposant que les contraintes dans le béton et l'acier sont vérifiées à l'ELS. Merci de me répondre .