Aller au contenu
  • Réponses 12
  • Vues 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Elysée Kavula
    Elysée Kavula

Merci beaucoup pour ce partage ça me rends un grand service.

• Bonjour, Comme a été dit précédemment, l’élancement donné par Robot est modifiable c.à.d. on peut l’adapter en fonction des exigences des différentes structures. Vous savez qu’il y a des  bu

• Bonjour MEZIOU, A ma connaissance, lambda n'est pas limité à 210. Ci joint, un lien pour le calcul de la force flambement, en d'autre terme, la force maximale avant que ton élément flambe :

recommended_posts

comment_107881

Lmada est limité à 210 dans quelques réglements je sais pas ces règlements mais j'ai entendu déjà cette information quelque par mais je pense pas que c'est le cas pour le  CM66 et EC3

comment_107906

Bonjour,

D'abord je vous renvoie vers la discussion suivante qui concerne le même sujet.

https://www.civilmania.com/topic/25516-elancement-maxi-de-lacier/

Cette valeur peut servir au pré-dimensionnement .

Lors d'un calcul rapide par exemple d'une diagonale on utilisait un élancement donné (150 ou 200 par exemple) pour trouver le rayon de giration et la section correspondante.

Cordialement

comment_107911

Bonjour à tous,

A ma connaissance, je ne trouve aucune notion de cette limitation à l'E.C 3.1 pour lambda.

Par contre, si lambda bar est inférieur à 0,2. alors le flambement est négligé. [voir EC 3.1 §6.3.1.2 (4)]

Cordialement

Mehdi

• 3 semaines après...
  • Auteur
comment_108271

Merci tout le monde pour vos réponses intéressantes ! Moi aussi j'ai pas trouvé cette limitation dans CM66 ni dans la norme Eurocodes. Par contre le logiciel robot limite par défaut lambda à 210 et la plupart des bureaux d'études la conservent! Parfois, à cause de cette limitation, ( à titre d'exemple), le dimensionnement des croix de stabilités avec Robot nous donne une section DCEP 120*12. Mais si on annule cette limitation on peut même avoir une section DCEP 90x9.

comment_108377

Bonjour,

Comme a été dit précédemment, l’élancement donné par Robot est modifiable c.à.d. on peut l’adapter en fonction des exigences des différentes structures.

Vous savez qu’il y a des  bureaux qui utilisent d’autre logiciels (staad pro , Scia, etc..) ou il n’y a pas cette valeur limite.

La valeur de 210 est considérée dans certains ouvrages comme s’inspirant de CM66. C’est vrai qu’elle n’est pas donnée explicitement dans cm66. Par contre si vous regarder la courbe de flambement (a,b,c,d), pour les abscisses  à partir de lambda=±200 la courbe devient plate…., je vous laisse interpréter.)

Concernant les autres codes, je pense que la DIN a une valeur limite de 200, la BS5950 lambda limite =180 ou 250 ou 300.

Maintenant, pour les eurocodes, il faut voir ce que disent les annexes nationales de ces pays.

Cordialement.