Jump to content
Posted
comment_107793

J’ai un plancher en dalle pleine donc la résistance Fc28 du béton est de 25 Mpa (note calcule), lors d’exécution ce plancher a enregistré une résistance de 19.7 Mpa (par carottage).

-          Est-ce que une résistance de 19.7 Mpa est acceptable, et comment je vérifie ?

Edited by KHETTAB Mohamed
Titre mis à jour

• Replies 16
  • Views 6.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonsoir,prémièrement je te dirais de multiplier le nombre de carrottage ,puisque je ne connais pas non plus la surface de la plaque de ta dalle, mais si non peut etre il faudra ajouter meme 2 pour avo

• Bonjour Tout d'abord le rapport de laboratoire n'indique pas la hauteur des carottes. L'élancement des éprouvettes à une influence considérable sur les résultats des essais de compression Il

• Rebonjour Je complète Comment déduire la rigidité réelle d'un élément de structure sous chargement d'épreuve ? Nous savons que fxEI=Q où f est la flèche mesurée EI la rigidité de l'élément q

Posted Images

Featured Replies

comment_107796

Bonjour,

Bien sûr que ceci est sans discussion inacceptable. Il faut chercher des solutions pour renforcer ce plancher sinon la destruction semble être une évidence.

Si vous pouvez, donnez nous de plus amples détails (portés, charges, notes de calcul, plans de coffrages...) pour discuter une éventuelle solution.

Edited by khalil17

comment_107797

Bonjour ameurgc,

La résistance caractéristique en compression de 19.7MPa pour un plancher ce n'est pas correcte parce qu’elle dépend du dosage du béton, mais le minimum doit être 20MPa pour un béton qui sera armé. Pour vérifier cette résistance tu n'as qu'à prendre un échantillon de ton béton que l'on va éprouver au laboratoire; ou si tu ne peux pas trouver l’échantillon par le fait que le plancher est déjà coulé, tu devras faire une auscultation par scléromètre.

Cordialement

Edited by Elysée Kavula

comment_107798
il y a 9 minutes, Elysée Kavula a dit :

Bonjour ameurgc,

[..]mais le minimum doit être 20MPa [..]

Si le calcul est fait en prenant fc28=25MPA le minimum à accepter est de 25MPA, pas la peine de parler de 20 ou d'autres valeurs.

Mais sinon pour la vérif, il faut effectuer un carottage de la dalle et faire subir l’échantillon des essais de compression (échantillon cylindrique valeur min=25MPA, échantillon cubique valeur min=30MPA)

Edited by khalil17

comment_107802
il y a 23 minutes, ameurgc a dit :

- A votre avis ce plancher a démolir au a renforcer ?

- Votre proposition pour le renforcement ?

Vous devez nous fournir plus de détails pour trouver une solutions (plans de coffrage, note de calcul etc), sinon c'est à démolir.

comment_107803

Si le résultat de 19.75 Mpa est celui de la plaque, je pense qu'il faut faire des vérification de contraintes dans le béton et les aciers sans oublier la vérification des flèches, si par contre il s'agit de ceux des poutres et faisant partis du système de contreventement, comme l'exige le règlement parasismique qui est de 20 Mpa, il faut trouver un compromis entre le BET et le bureau du contrôle pour valider le résultat. à mon avis cette résistance n'est pas loin de 20 Mpa, à vous d'en juger.

comment_107805

Bonsoir,prémièrement je te dirais de multiplier le nombre de carrottage ,puisque je ne connais pas non plus la surface de la plaque de ta dalle, mais si non peut etre il faudra ajouter meme 2 pour avoir 4,ceci te permettra d'avoir la tendance sur les valeurs de resistances, ainsi tu pourra faire une pétite analyse statistique , sur le choix de la valeur moyenne,ou la valeur mediane ou la mode etc, 

-Ensuite avec cette valeur trouvée,connaissant les sections d'aciers executés,les plans d'archi,tu procède à la verification des contraintes dans le béton et dans les aciers,épuis la verification de la  flèche si ça tient ok si ça ne tient pas on aura 2 solutions

1. le renforcement qui devra se faire en tenant compte de plusieurs aspects afin de ne pas encore destabiliser la structure

2. 2eme solution , en tant que Expert serai de determiner la capacité ultime de la dalle,cad jusque quelle charge avec les données réélles cad resistance du béton réelle et les aciers qui contient cette dalle,la dalle peut supporter jusqu'à quelle charge limite, alors connaissant cette charge limite, on determine les charges réells solicitant la dalle et on pourra jouer comment reduire la charge réélle jusqu'a atteindre la charge limite ceci peut se faire par exemple en lieu et place d'utliser le mortier de pose+carreau,comme revettement de la dalle,afin de reduire le poids on utilisera par exemple de la moquette ,du tapis ou du carreau leger, en lieu et place des parpaings on utilisera par exemple le cloison en platre,etc

• 2 weeks later...
comment_107971

juste un truc

pour que le résultat soit valable, il faut au minimum 3 essais (c'est ce qui est demandé dans la norme)

souvent on a des écarts entre les 3 resultats (presence ou non de ferraille dans la carotte, type de surfacage...)

quand au scléro pour déterminer une Rc... bon courage!!

• 2 weeks later...