Jump to content
Posted
comment_107793

J’ai un plancher en dalle pleine donc la résistance Fc28 du béton est de 25 Mpa (note calcule), lors d’exécution ce plancher a enregistré une résistance de 19.7 Mpa (par carottage).

-          Est-ce que une résistance de 19.7 Mpa est acceptable, et comment je vérifie ?

Edited by KHETTAB Mohamed
Titre mis à jour

• Replies 16
  • Views 6.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonsoir,prémièrement je te dirais de multiplier le nombre de carrottage ,puisque je ne connais pas non plus la surface de la plaque de ta dalle, mais si non peut etre il faudra ajouter meme 2 pour avo

• Bonjour Tout d'abord le rapport de laboratoire n'indique pas la hauteur des carottes. L'élancement des éprouvettes à une influence considérable sur les résultats des essais de compression Il

• Rebonjour Je complète Comment déduire la rigidité réelle d'un élément de structure sous chargement d'épreuve ? Nous savons que fxEI=Q où f est la flèche mesurée EI la rigidité de l'élément q

Posted Images

Featured Replies

• 1 year later...
comment_127397
Le 08/08/2016 à 15:25, ameurgc a dit :

J’ai un plancher en dalle pleine donc la résistance Fc28 du béton est de 25 Mpa (note calcule), lors d’exécution ce plancher a enregistré une résistance de 19.7 Mpa (par carottage).

-          Est-ce que une résistance de 19.7 Mpa est acceptable, et comment je vérifie ?

selon le RPA et BAEL cette contrainte est faible 

il faux chemisé ou démolir

• 9 months later...
comment_132580

il n est pas question d accepter cette dalle il faudra la demolir et reconstruire

je pense que soit le type de ciment utilise ne respecte pas les normes soit il s agit d un non respect du dosage en ciment soit encore un probleme de quantites de ciment eau sable graviers 

puisqu il  pour faire 1 m3 de beton 

400l sable 

400l petit graviers

400l gros graviers

350kg de ciment soit 7 sacs de 50 kg

175 a 180 l d eau

en respectant le rapport de c/e = 2

comment_132654

Bonjour

Tout d'abord le rapport de laboratoire n'indique pas la hauteur des carottes. L'élancement des éprouvettes à une influence considérable sur les résultats des essais de compression

Il en est de même pour la taille minimale des éprouvettes fonction du diamètre maximal des granulats utiliser pour la confection du béton. Par exemple un béton 0/20 à 31,5mm la norme fixe un minimum de 15x30 ou 16x32cm 

En plus puisque le diamètre des carottes fait 10cm et en supposant que l'élancement est de 2 la hauteur de tes carottes est donc approximativement de 20cm. Je pense que c'est l'épaisseur de ta dalle. Donc tes carottes contiennent des aciers qui influents considérablement sur les résultats d'essais.

Éventuellement le procédé de carottage du béton s'il n'est pas correctement fait, le béton des carottes sera fissuré 

Le sclérometre ne te donnera qu'une idée sur la qualité qualitative et non quantitative de surface de ton béton. Donc les résultats de résistance de ce moyen d'auscultation ne te permettront pas de les prendre en considération pour une vérification de la capacité portante de votre dalle

Finalement autant d'aléas qui intervients pour prendre une décision

Le meilleur moyen dans un cas pareil pour trancher est de faire un essai de chargement par pallier de ta dalle.

Cette essai de chargement par pallier va te permettre de déduire la rigidité réelle de la dalle (EI) en instantanée en suite vous déduisez le (EI) en différé.

Connaissant le (EI) en différé vous calculer la flèche sous l'action de la surcharge d'exploitation prévue par la note de calcul. Si cette dernière est admissible il n'y a donc aucun risque ton plancher est bon.

Cdt

comment_132657

Rebonjour

Je complète

Comment déduire la rigidité réelle d'un élément de structure sous chargement d'épreuve ? Nous savons que fxEI=Q où f est la flèche mesurée EI la rigidité de l'élément que nous cherchons et Q une fonction de la charge appliquée de sa disposition sur l'élément et de ses dimensions géométriques

Pallier de chargement 1 : f1; Q1

Pallier de chargement 2 : f2; Q2

Pallier de chargement 3 : f3; Q3

Pallier de chargement 4 : f4; Q4

Q1 < Q2 < Q3 < Q4 de même pour les fi

Le temps de chargement entre les Qi est généralement >= 15minutes 

Après la mise en chargement de Q4 on laisse l'élément de structure sous chargement pendant un temps compris entre 16h et 24h puis on enregistre la valeur de f4 entre 16 et 24h notée f4'

Ensuite on décharge par pallier et on note les flèches tout les 15mn de déchargement. 

Dans un diagramme on représente les points (fi,Qi) puis on détermine la droite de régression qui devra forcément passée par l'origine zéro

La pente de cette droite est la rigidité réelle instantanée !!! de l'élément de structure. La rigidité différée vaut le 1/3 de l'instantanée pour le BA

Nous introduisons donc cette rigidité réelle différée pour calculer la flèche sous surcharge d'exploitation prévue par la note de calcul...

Cdt