Posted August 9, 20168 yr comment_107816 Bonjour comment peut on justifier la classification du système de contreventement ie comment justifier la valeur du coéfficient de comportement R dans une étude ci joint un exeple que j'ai pas compris 4.1 Justification de la classification du système de contreventement : - sollicitations dues aux charges verticales de la structure poteaux poutres et voiles : Fz (global) = 4320.16t - sollicitations dues aux charges verticales de la structure en voiles uniquement : Fz = 447.45 t On aura :(447.45/4320.16)x100 = 10.36 % Donc les voiles reprendre moins de 20 % des sollicitations dues aux charges verticales. La hauteur totale de la structure à partir niveau est de 33.85 dépasse les 33m. On aura donc : 4.1 Justification de la classification du système de contreventement : - sollicitations dues aux charges verticales de la structure poteaux poutres et voiles : Fz (global) = 4320.16t - sollicitations dues aux charges verticales de la structure en voiles uniquement : Fz = 447.45 t On aura :(447.45/4320.16)x100 = 10.36 % Donc les voiles reprendre moins de 20 % des sollicitations dues aux charges verticales. La hauteur totale de la structure à partir niveau est de 33.85 dépasse les 33m. On aura donc :
August 11, 20168 yr comment_107856 Bonjour KFATI, Tout d'abord, s'agit il de contreventement sismique? si c'est le cas, tu travail sous quel reglement, RPA99v2003? Si c'est le cas, il s'agit probablement de confirmer l'hypothèse du système de contreventement selon le règlement parasismique Algérien (RPA99v2003) Je t'invite à voir le §3.4 du dis règlement. Si nous prenons au départ l'hypothèse selon laquelle notre ouvrage à un système de contreventement de portique par des voiles en béton armé (Système 4.b), dans ce cas, les voile doivent reprendre au plus 20% des sollicitations dues aux charges verticales et la totalité des charges horizontales, et que les portiques reprennent que les charges verticales, Toutefois, en zone sismique III, il y a lieu de vérifier les portiques sous un effort horizontal représentant 25% de l’effort horizontal global J’espère avoir répondu à ta question Cordialement Mehdi