Jump to content
Posted
comment_107820

Bonjour,

Petite question: le recouvrement peut se faire entre deux barres n'ayant pas le même diamètre ? si oui quelles sont les dispositions constructives à respecter: longueur de recouvrement, rapport entre diamètre ?

Merci bien,

M.E

• Replies 9
  • Views 11.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Ucef El Mir
    Ucef El Mir

oui on peut faire un recouvrement entre 2 barres de diam différents. si les 2 barres sont de même type (Fe 500 par exemple) la longueur de recouvrement doit être évaluée à partir du plus grand diamètr

• Bonjour, Vous répondez non pas en donnant votre avis, mais en citant l'article du BAEL et en étant sûr de vous, pourtant la théorie est claire , la traction maximale (reprise) au droit de la jo

Posted Images

Featured Replies

comment_107903

oui on peut faire un recouvrement entre 2 barres de diam différents. si les 2 barres sont de même type (Fe 500 par exemple) la longueur de recouvrement doit être évaluée à partir du plus grand diamètre

Edited by Ucef El Mir

comment_107938

Bonjour

la réglementation prévois 50 ou 60 diametre

si deux barres de diamètre différente exemple HA12 et HA10 ont aura deux recouvrement différents

en l’occurrence (50 diamètre) 50 et 60 cm

il suffit de modélisé une travée de poutre à plusieurs lit d'acier sur arche pour le tester

comment_107989
Le 15/08/2016 at 21:55, KARIMTCA a dit :

bonjour,

La longueur de recouvrement est fonction du petit diamètre (et non pas du grand).

Cordialement

C'est plutôt le plus grand diamètre. voila un extrait du livre "Pratique du BAEL91"

Lr.jpg

Le 16/08/2016 at 02:44, astrian a dit :

Bonjour

la réglementation prévois 50 ou 60 diametre

si deux barres de diamètre différente exemple HA12 et HA10 ont aura deux recouvrement différents

en l’occurrence (50 diamètre) 50 et 60 cm

il suffit de modélisé une travée de poutre à plusieurs lit d'acier sur arche pour le tester

Comment ça 2 longueurs de recouvrement !!

• Expert
comment_108068

Bonjour,

Le ‎18‎/‎08‎/‎2016 at 13:35, Ucef El Mir a dit :

C'est plutôt le plus grand diamètre. voila un extrait du livre "Pratique du BAEL91"

Lr.jpg

Vous répondez non pas en donnant votre avis, mais en citant l'article du BAEL et en étant sûr de vous, pourtant la théorie est claire , la traction maximale (reprise) au droit de la jonction est fonction du petit Ø .Si on la prend en fonction du grand Ø il y aura rupture..

Faire un recouvrement en fonction du grand Ø n'est pas faux, mais c'est un surdimensionnement et amène à un surcoût. (le rôle de l'ingénieur c'est aussi de  faire des économies)

Je sais que ce n'est pas évident à comprendre, d'ailleurs ce sujet revient toujours dans les discutions dans les bureaux d'études entre ingénieurs et dessinateurs. 

Cordialement

Edited by KARIMTCA

comment_108071
Il y a 13 heures, KARIMTCA a dit :

Vous répondez non pas en donnant votre avis, mais en citant l'article du BAEL et en étant sûr de vous

Je préfère ne pas répondre à ce genre de commentaires !

Il y a 13 heures, KARIMTCA a dit :

pourtant la théorie est claire , la traction maximale (reprise) au droit de la jonction est fonction du petit Ø .Si on la prend en fonction du grand Ø il y aura rupture..

Moi je me suis référé au BAEL car appliquer les recommandations des normes c'est la moindre des choses à faire en tant qu'ingénieur. Je ne suis pas contre faire un effort et s'investir dans la théorie pour faire des optimisations ou des améliorations (lorsque c'est possible) mais il faut être très vigilent, conscient des conséquences d'un tel choix et à la hauteur de ce défi...

• 4 years later...
comment_145371

Bonjour mes amis,

Est ce que c'est possible de faire le recouvrement entre une barre d'attente et deux barres de départ (dans mon cas: une barres d'attente en T16 avec deux barres en (T14+T12), merci

• Expert
comment_145471

Bonjour  

Je pense oui, à condition que l'effort à reprendre ne dépasser pas celui qui peut être repris par la section minimale qui est en l'occurence ici celle du T16.

Cordialement 

Edited by KARIMTCA