- Replies 9
- Views 11.5k
- Created
- Last Reply
Top Posters In This Topic
-
khalil17 3 posts
-
Civil Engineer007 1 post
-
Brahim Bensouda 1 post
-
genieyas 1 post
Most Popular Posts
-
Dans la formule du calcul des aciers la valeur b0 doit etre la meme largeur utilisée pour calculer thaux u. Généralement sur les dalle on calcul pour 1 m de large. Car dans la formule d
-
Bonjour, Poutre Dalle tu=Vu/b0xd tu=Qu/ucxh Avec armatures droites et k=0
-
Bonjour, s'agit-il d'une dalle champignon, parce que je n'ai jamais vu des dalles BA o corps creux verifié au poincenement
Bonjour,
J'essaye de calculer les armatures anti-poinçonnement d'un plancher dalle de hauteur h sur poteau rectangulaire de section ab. Suivant les règles du BAEL, il faut vérifier que la force agissante Qu à l'ELU vérifie Qu<0.045 uc h fcj / gammab (A.5.2,42) avec uc le périmètre du contour du poteau à mi feuillet (en gros uc= 2a+2b+4h). Si ceci n'est pas vérifié, il faut choisir un contour (plus grand) parallèle à uc tel l'inéquation devient correcte et mettre une quantité d'acier (à calculer) à l'intérieur de ce contour (A.5.2,43).
On dispose des armatures d'effort tranchant dans toute la zone intérieure à ce périmètre, en appliquant les règles édictées en A.5.1,23 et A.5.2,3 qui concerne les calculs des âmes de poutres (la formule sur l'image jointe).
Le problème c'est que dans la formule, on fait intervenir b0, la largeur de la poutre et St, l'espacement entre les cadres, alors qu'on traite le cas d'une dalle. Alors qu'est ce qu'on choisit comme valeur pour b0? Si vous avez une note de calcul ou un exemple de calcul d'armature de poinçonnement pour un plancher dalle, je suis preneur.
MERCI