Jump to content
Posted
comment_107873

Bonjour,

J'essaye de calculer les armatures anti-poinçonnement d'un plancher dalle de hauteur h sur poteau rectangulaire de section ab. Suivant les règles du BAEL, il faut vérifier que la force agissante Qu à l'ELU vérifie  Qu<0.045 uc h fcj / gammab (A.5.2,42) avec uc le périmètre du contour du poteau à mi feuillet (en gros uc= 2a+2b+4h). Si ceci n'est pas vérifié, il faut choisir un contour (plus grand) parallèle à uc tel l'inéquation devient correcte et mettre une quantité d'acier (à calculer) à l'intérieur de ce contour (A.5.2,43). 

On dispose des armatures d'effort tranchant dans toute la zone intérieure à ce périmètre, en appliquant les règles édictées en A.5.1,23 et A.5.2,3 qui concerne les calculs des âmes de poutres (la formule sur l'image jointe).

Le problème c'est que dans la formule, on fait intervenir b0, la largeur de la poutre et St, l'espacement entre les cadres, alors qu'on traite le cas d'une dalle. Alors qu'est ce qu'on choisit comme valeur pour b0? Si vous avez une note de calcul ou un exemple de calcul d'armature de poinçonnement pour un plancher dalle, je suis preneur.

MERCI

aa.png

• Replies 9
  • Views 11.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Dans la formule  du calcul  des aciers la valeur b0 doit etre la meme largeur utilisée pour  calculer thaux u. Généralement  sur les dalle on calcul pour 1 m de large. Car dans la formule  d

• Bonjour, Poutre  Dalle   tu=Vu/b0xd tu=Qu/ucxh Avec armatures droites et k=0    

• Civil Engineer007
    Civil Engineer007

Bonjour, s'agit-il d'une dalle champignon, parce que je n'ai jamais vu des dalles BA o corps creux verifié au poincenement

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_107882
il y a 13 minutes, Civil Engineer007 a dit :

s'agit-il d'une dalle champignon, parce que je n'ai jamais vu des dalles BA o corps creux verifié au poincenement

Comme indiqué dans le message mère, il s'agit d'un plancher dalle, si tu veux un plancher champignon mais sans les chapiteaux aux têtes des poteaux.

comment_107886

Dans la formule  du calcul  des aciers la valeur b0 doit etre la meme largeur utilisée pour  calculer thaux u.

Généralement  sur les dalle on calcul pour 1 m de large.

Car dans la formule  de thaux ultime, b0 intervient  aussi.

Merci.

Edited by HAKHODJA

comment_107958

bonjour ,

Tout d'abord pour le calcul du poinçonnement vous pouvez faire intervenir la section d'acier de la dalle au niveau du poteau, cela aura un effet favorable.

Par rapport à la valeur de bo , vous considérez le plus petit coté de votre surface d'impacte au niveau du feuillet moyen.

si vous décidez de travailler avec une largeur de bo=1m ,vous utiliser dans ce cas la charge Pu correspondant à 1m en divisant  la charge par la largeur d'impact.

Enfin pour le cas des planchers dalle  je vous conseille de verifier le cisaillement au droit du poteau,c'est souvent plus défavorable que la verification au poinçonnement (voir maitrise du BAEL page 65.

• Author
comment_108090
Le 13/08/2016 at 02:08, HAKHODJA a dit :

Dans la formule  du calcul  des aciers la valeur b0 doit etre la meme largeur utilisée pour  calculer thaux u.

Généralement  sur les dalle on calcul pour 1 m de large.

Car dans la formule  de thaux ultime, b0 intervient  aussi.

Merci.

Selon l'article A.5.1.211 thaux u n'est pas fonction de b0 (formule jointe en photo) :s :s :s

Puis je ne comprend pas pk les calculs ne sont pas en fonctions des sollicitations appliquées.

tau.png

• 3 weeks later...
  • Expert
comment_108484

Bonjour,

Poutre  Dalle  
tu=Vu/b0xd tu=Qu/ucxh

Avec armatures droites

et k=0

At/b0xst=tux(0,9fe/g1)    

At/st=b0x(0,9fe/g1)    
At sur la largeur de la poutre   At sur le périmètre uc
At/st=(Vu/d)x(0,9fe/g1) At/st=(Qu/h)x(0,9fe/g1)
Il convient de définir des pourtours successifs
jusqu'à obtenir tu<0,045fcj    

• 8 months later...
comment_117447

Salut,
J'ai une question:  Je n'ai pas compris comment je dois disposer mes armatures, est-ce que c'est dans le contour de périmètre 4.3m ou le double 8.6m ( parce que ce contour est calculé au niveau du feuillet moyen), pour la disposition en croix,  je prends un espacement de 20cm entre les cours, je divise par 4 pour savoir la section dans chacune des 4 parties, ça donne 5cm², je peux prendre 3 épingles de 16mm, c'est à dire 12 épingles de 16mm dans chaque cours d'armatures, c'est comme ça que je dois raisonner? et à quel niveau doivent s'arrêter les cours?Est-ce qu'il y a pas de conditions sur les espacements? Est-ce qu'il y a possibilité de mettre une disposition circulaire comme le cas de l'eurcode( voir 2eme pièce jointe)? merci

forum.JPG

f.JPG

• 6 years later...
comment_224144
Le 16/08/2016 à 17:16, brother a dit :

bonjour ,

Tout d'abord pour le calcul du poinçonnement vous pouvez faire intervenir la section d'acier de la dalle au niveau du poteau, cela aura un effet favorable.

Par rapport à la valeur de bo , vous considérez le plus petit coté de votre surface d'impacte au niveau du feuillet moyen.

si vous décidez de travailler avec une largeur de bo=1m ,vous utiliser dans ce cas la charge Pu correspondant à 1m en divisant  la charge par la largeur d'impact.

Enfin pour le cas des planchers dalle  je vous conseille de verifier le cisaillement au droit du poteau,c'est souvent plus défavorable que la verification au poinçonnement (voir maitrise du BAEL page 65.

bonjour,

merci pour votre réponse

je pense que le poinçonnempent est la meme chose que le cisaillement c'est juste qu'on l'appel poinçonnement dans le cas de poteaux/ dalle

corrige moi svp s'il y a u différence "physique" entre poinçonnement et cisaillement

cordialement