Aller au contenu
Posté(e)
comment_107933

Bonjour à tous,

Pourquoi utilise t-on l'hypothèse simplificatrice que la poussée des terres sur une paroi a une distribution triangulaire? Est-ce toujours valable?

merci

  • Réponses 6
  • Vues 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

    Bonjour Monsieur ELIAMAT,tout d'abord je voudrais préciser une chose la Geotechnique n'est pas vraiment une science tres tres exact compte tenu de la compléxité du materiaux sol qui, en réalité est un

recommended_posts

comment_107935
Il y a 4 heures, eliamat a dit :

Bonjour à tous,

Pourquoi utilise t-on l'hypothèse simplificatrice que la poussée des terres sur une paroi a une distribution triangulaire? Est-ce toujours valable?

merci

c’est la norme qui dit ça et elle est tjrs valable

 

  • Auteur
comment_107936

quelle norme? et d'ailleurs ce n'est vrai que pour les murs de soutènement...pour les parois minces type paroi moulées etc, ce modèle n'est pas réel..La valeur maxi se trouve en partie médiane et non en pied de l'ouvrage.

Modifié par eliamat

comment_107990

Bonjour Monsieur ELIAMAT,tout d'abord je voudrais préciser une chose la Geotechnique n'est pas vraiment une science tres tres exact compte tenu de la compléxité du materiaux sol qui, en réalité est un materiaux heterogène,anisotrope etc ,c'est pourqoui en geotechnique parfois on utilise aussi des formules empiriques,experimentales etc mais on essaye  aussi de se fixer des hypothèses réaliste qui se rapproche de la réalité ,

En fait la notion et les calculs de la poussée avait été traité par plusieurs Auteurs: BOUSSINESQ-FLAMMANT,RESAL,COULOMB,CAQUOT,RANKINE,TERZAGHI,KOTTER HANSEN etc , tout ces auteurs à part TERZAGHI et KOTTER HANSEN stipulais que la surface de glissement du terrain est plane,et avec une surface de glissement plane implique la répartition linéaire de la pression sur le mur ,r ce qui se traduit sur la répartition générale et simplificatrice qu'on utilise mais TERZAGHI et KOTTER HANSEN par leurs travaux éxpérimentale surtout TERZAGHI  stipulais que la surface de glissement plane n'impliquais pas la répartition linéaire des pressions donc il fallais aussi voir le concept  de la question de deformation de l'ecran et de son derobement devant les terres poussantes. donc en generale on utilise les hypothèses convergeantes de tout ces auteurs y compris de TERZAGHI meme si c 'est dernier l'avait accépté mais avec des observations noté ci-haut

Donc voici un peu ma contribution par rapport à ce sujet

a+

 

  • Auteur
comment_107992

Franchement merci beaucoup ! 

Si vous avez de la documentation à ce sujet n'hésitez pas.

sans explications cette notion ne semble pas di évidente et elle est souvent admise dans les exercices sans indiqué les raisons.

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…