Aller au contenu
Posté(e)
comment_107978

Bonjour. :)

Je voudrais avoir quelques éclaircissements si possible a propos des efforts a prendre en compte lors du ferraillage des différents éléments.

exmple pour les Poutre/dalles :  j'ai vu que beaucoup d'ingénieurs ferraille avec le moment My en flexion simple sans prendre en compte le moment Mz et l'effort normal N (donc c'est de la flexion dévié composé) je voudrais bien savoir pourquoi les négliger meme quand ils existent? et est-ce qu'on doit prendre en compte les combinaisons accidentelles lors du ferraillage des dalles? si non pourquoi?

En gros je voudrais savoir pourquoi négliger telles ou telles sollicitations et prendre telles ou telles et pourquoi faire ceci pour différents éléments (voiles, poteaux, voiles,dalles..etc)

Merci beaucoup les amis j'espere que j'ai été assez claire.

 

  • Réponses 5
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bonjour; De façon générale,les voiles et les poteaux d'un bâtiment en statique ne sont soumis qu'à l'effort normal.Mais une fois nous avons présence des efforts horizontaux (séisme par exemple ou

Images postées

recommended_posts

comment_108044

Bonjour;

De façon générale,les voiles et les poteaux d'un bâtiment en statique ne sont soumis qu'à l'effort normal.Mais une fois nous avons présence des efforts horizontaux (séisme par exemple ou remblai) nous entrons dans le cas d'une flexion composée ou flexion composée déviée.Donc il ne faut pas les négliger pour faire un très bon calcul.

Pour la deuxième Q,les dalle des bâtiments ne supportent aucun effet sismique.C'est les poteaux et les voiles qui y sont soumis.

 

 

 

 

 

Modifié par ABDOH

  • Auteur
comment_108048

Merci ABDOH, et pour les poutres des fois sur robot j'ai vu qu'ils peuvent être sollicité avec des efforts normaux, est-ce normal? normalement on doit les calculer en flexion composé dans ce cas la, mais beaucoup d'ingénieurs négligent cet effort la et je ne comprends pas pourquoi?

comment_108052

Bonjour;

Oui c'est tout à fait possible.

Voir l'exemple ci-attaché.Le moment appliqué dans l'angle de haut à gauche crée un effort normal dans la poutre.

EFFORT NORMAL.JPG

Modifié par ABDOH

  • Auteur
comment_108067

oui ABDOH justement depuis que j'ai vu des ingénieurs qui négligent l'effort normal je croyais qu'il ya des hypothses, mais apparemment non :/ on doit calculer la poutre en flexion composé dans ce cas la.

Merci ABDOH

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…