Aller au contenu
Posté(e)
comment_108010

Bonjour

au bael faut îl suivre la démarche suivante:

1. Calcul des moments en travée selon le tableau de l'annexe e3 pour chaque travée à partir du moment iso

2.czlcul des moments sur appuis selon la methode de caquot

3. Vérification de la condition mt+(mw+me)/2>1.25mo pour chaque travée 

merci

• Réponses 22
  • Vues 6.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• kharasana
    kharasana

Bonjour  ci joint document vous trouvez ce que vous chercher http://www.4shared.com/office/iGHnNRLoce/4_chapitre_3_calcul_des_elemen.html Cordialement

• SANFO Mohamine
    SANFO Mohamine

salut Maroko123. pour éviter de prendre en compte les différentes combinaisons de cas de charges.on utilise la méthode forfaitaire on peut en admettant une redistribution des moments formuler une

• SANFO Mohamine
    SANFO Mohamine

salut maroko123. Note que la méthode forfaitaire et celle de Caquot sont différentes et ne s'applique pas en mème temps. les deux exemples donnée plus haut par moi et kharasana sont l'applic

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_108012

Bonjour 

ét bieb justement j'ai l'impression que je mélange tout.

pour moi les methodes forfaitaires ou celle de caquot font intervenir le travee charge décharge ét on calcule le moment en travee selon la plus petite portée. Donc comment ferrailler une dalle continue qui porte dans les 2 directions ?

comment_108016

Bonsoi

En travée l'armature principale est placée à la partie inférieure sens de la largeur (sens porteur) au niveau des appuis l'armature principale en chapeau, elle est placée à la partie supérieure.

Cordialement

comment_108020

Bonjour

Dans n'importe quel livre qui parle du béton armé vous trouverez des exemples de calcul des dalles pleines

si vous avez le livre de Mr Belazougui, vous trouvez des exemples numériques.

Cordialement

• Auteur
comment_108042

Bonjour kharasana,

Merci pour ce document! Il y a d'autres choses intéressantes comme le calcul d'escaliers, d'acrotère..

Cependant j'ai une question. Le calcul est en effet détaillé pour les dalles mais d'où vient les coefficients utilisés pour le calcul des moments sur appuis?

"Me = 0.3 M0,  Mt = 0.85 M0    :       travée de rive.

Me =  0.5 M0,  Mt = 0.75 M0   :        travée intermédiaire."

De plus lorsqu'on a une console doit on prendre le max entre pl^2/2 (si c'est une charge répartie) et Me=0.3Mo?

Merci d'avance

comment_108055

salut Maroko123.

pour éviter de prendre en compte les différentes combinaisons de cas de charges.on utilise la méthode forfaitaire on peut en admettant une redistribution des moments formuler une équation de fermeture. mt+(mw+me)/2>1.25.mo avec .Le Domaine de définition ou de validité. est

Q<2G Q<5KN/M²

pour les dalle ba.

Me = 0.3 M0,  Mt = 0.85 M0    :       travée de rive.

Me =  0.5 M0,  Mt = 0.75 M0   :        travée intermédiaire."

pour la console .je ne trouve pas de texte la dessus mais célà est logique de prendre la plus grande valeur du moment d'encastrement et du moment continu de rive .

a+

Modifié par cross