Jump to content
Posted
comment_108114

j'ai un projet modélisé sur arche ossature,pour le calcul des éléments structuraux je rencontre une poutre en console de 5 mètre de long supportant une dalle en porte à faux d'epaisseur 20cm,je trouve cela pas normal,j'ai donc demander à l'architecte que le porte à faux de 5 m de large est inadmissible,mais dernier refuse de modifier son projet ,que faire?aidez moi,merci.

NB:la poutre en console supporte une dalle en porte à faux de surface d'influence 5mx3m

• Replies 11
  • Views 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

c'est juste à propos de l'équilibre du balancement(renversement) du porte à faux  cad que si la longueur de la travée ést tres faible,en plus si cette travée est de moins en moins chargé et aussi s'il

• Bonjour; Ça sort un peu de l'ordinaire. 20cm d'épaisseur c’est déjà trop pour la dalle. Quel est le problème que vous avez rencontré?  

Featured Replies

comment_108129

Bonjour;

Ça sort un peu de l'ordinaire.

20cm d'épaisseur c’est déjà trop pour la dalle.

Quel est le problème que vous avez rencontré?

Edited by ABDOH

comment_108132

salut coulibaly

Tu peux si tu veux nous poster les données pour qu'on te donne des solutions plus précise.Mais déjà 5metres c'est possible cela dépend des charges en ta possessions.Des collègues ici en on déjà dimensionner et réaliser 4m.donc 5m c'est tenable tous dépend des charges .l’épaisseur du plancher-dalle pleine peu être de 12cm par exemple.

a+

comment_108134

Bonjour,

Tu peux la calculer comme une poutre console, en prenant une bande de 1m. La console sera 1mx5m, tu trouves la section d'acier puis tu généralises sur toute la largeur (3m).

Vaut mieux réduire l'épaisseur de la dalle, et vérifier la flèche!!!

Edited by AB Tube

comment_108135

Bonjour ,à mon avis ,pour te donner des précisions claires il faudra nous poster des données complètes cad les plans,coupes etc ,puisque il ne suffit pas de dire que c'est faisable ou non un  porte à faux de 5m mais plutot de voir la situation dans son ensemble puisque certains détails entre en jeu,comme l'équilibre d'ensemble de l'élément et bien entendu la longueur d'ancrage voir meme le diagramme du moment ,et la configuration de la poutre par exemple la longuer de la travée de la partie avant porte à faux car par exemple un porte à faux de 5m,alors que la dernière travée vaut 2,50m ,ça posera des problèmes.

donc il faudra fournir toutes les données

comment_108136
il y a 5 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour ,à mon avis ,pour te donner des précisions claires il faudra nous poster des données complètes cad les plans,coupes etc ,puisque il ne suffit pas de dire que c'est faisable ou non un  porte à faux de 5m mais plutot de voir la situation dans son ensemble puisque certains détails entre en jeu,comme l'équilibre d'ensemble de l'élément et bien entendu la longueur d'ancrage voir meme le diagramme du moment ,et la configuration de la poutre par exemple la longuer de la travée de la partie avant porte à faux car par exemple un porte à faux de 5m,alors que la dernière travée vaut 2,50m ,ça posera des problèmes.

donc il faudra fournir toutes les données

Bonjour Mr Bisudi, pourait tu m'expliquer quelles sont les problèmes qui va poser la longueur de la travée de la partie avant porte à faux. Une explication sur feuille sera mieux. Et à mon tour je te serai très très reconnaissant. Cdt

comment_108142

c'est juste à propos de l'équilibre du balancement(renversement) du porte à faux  cad que si la longueur de la travée ést tres faible,en plus si cette travée est de moins en moins chargé et aussi s'il n'est pas rigide , et aussi si l'élément à moins de travées, alors l'équilibre au noeud 'encastrement) ne sera pas totale,puisque cette travée joue aussi une partie dans le contrepoids du porte à faux surtout dans le cas des porte à faux de longueur pareille.