Aller au contenu
Posté(e)
comment_108179

bonjour , je suis entrain de dimensionner un hangar métallique , j'ai paramétré le poteau en question  en flambement ( encastré ) et en  désactivant le déversement  ,or lors de l’affichage de la note de calcul  ,et le déversement et le flambement sont les deux décoché comme vous pouvez voir sur la capture d'écran jointe !

par contre pour le cas d'un poteau articulé  , le problème ne se pose pas 

j utilise robot 2016 sous  une version étudiant 

quelqu'un pourrait savoir svp la cause de cet erreur ?

Capture.PNG.05e4b4c1731e4658b2b54290c7ce3d0b.PNG

• Réponses 7
  • Vues 1.9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Plusieurs choses : Ta vérification est réalisée sous cas simple (6 Vent D/G +) tu n'a pas de combinaison. Du coup j'imagine dans ce cas de figure que ton bâtiment travail au so

• Déjà le dimensionnement et les vérifications se fait sous les combinaisons non pas sous les cas simple, car par exemple la vérification sous un cas simple de vent n'a aucun sens car le poids propre es

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_108193

Bonjour,

Plusieurs choses :

Ta vérification est réalisée sous cas simple (6 Vent D/G +) tu n'a pas de combinaison.

Du coup j'imagine dans ce cas de figure que ton bâtiment travail au soulèvement et donc que ton poteau travail en traction. Dans quel cas la vérification au flambement n'a pas lieu d'être. Ton Sigma N est négatif (traction) donc pas de flambement.

Posté(e)
comment_108194
Le 29/08/2016 at 06:08, AMCM a dit :

Bonjour,

Plusieurs choses :

Ta vérification est réalisée sous cas simple (6 Vent D/G +) tu n'a pas de combinaison.

Du coup j'imagine dans ce cas de figure que ton bâtiment travail au soulèvement et donc que ton poteau travail en traction. Dans quel cas la vérification au flambement n'a pas lieu d'être. Ton Sigma N est négatif (traction) donc pas de flambement.

bonne remarque, j'ai pas fait attention au signe. C'est avec aucun doute la cause, quelle que soit un cas simple ou combinaison, le poteau en question est en traction, vérifier la déformée de votre poteau sous ce cas de charge.

Modifié par Aimen21

Posté(e)
  • Auteur
comment_108205

merci pour vos reponses ;j ai reverfié le poteau sous charge Q et G seuls .. le probleme ne se pose pas  .. c  seulement en faisant intervenir les charges du vent que le flambement ce desactive .

ds ce cas ,que'elle est la demarche a suivre si le poteau est en traction ?

Posté(e)
comment_108206

Déjà le dimensionnement et les vérifications se fait sous les combinaisons non pas sous les cas simple, car par exemple la vérification sous un cas simple de vent n'a aucun sens car le poids propre est toujours présent. et ce qui concerne les poteaux soumis au soulèvement, souvent la combinaison qui provoque le soulèvement est non décisif pour le poteau mais elle est importante pour la vérification des ancrages.

• 5 semaines après...
Posté(e)
comment_108713

Bonjour,

je pense le problème est problème de paramétrage,vous avez choix la vérification avec les combinaisons a ELU (1A11 21A23) automatiquement robot fait la vérification avec la combinaison la plus défavorable (toutes les combinaisons c'est des effort de tractions c'est pas logique). 

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…