Aller au contenu
Posté(e)
comment_108223

Bonjour.

je voudrais savoir comment reconnaître un mode de torsion sur Robot structural analysis, comme sur Etabs y a le RZ qui affiche la rotation, par contre quand je fait filtre spécial et que j'affiche RZ sur robot c'est toujours 0.

Merci beaucoup.

• Réponses 8
  • Vues 4.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Walid, Une dés méthodes que j'utilise pour reconnaitre un mode de torsion (il doit surement en exister d'autre), c'est tout simplement de voir le pourcentage de participation de la masse

• Bonjour, je ne suis pas tout a fait d'accord M.STR solution,au contraire l'analyse modale est les modes donnent exactement la réalité de la  déformée du votre bâtiment,pour l'analyse modale de la

Images postées

recommended_posts

comment_108227

Bonjour Walid,

Une dés méthodes que j'utilise pour reconnaitre un mode de torsion (il doit surement en exister d'autre), c'est tout simplement de voir le pourcentage de participation de la masse modale dans chaque direction (X et Y)

Tu trouveras Joint à l'explication un exemple.

Dans cet exemple, on vois par exemple que :

- Pour le mode 1 : nous avons une participation massique de 78.522% selon y, et presque 0% selon x (2.069%). Cela veut dire que c'est un mode de translation selon y.

- Pour le mode 2 : nous avons une participation massique de 70.798% selon x, et presque 0% selon y (2.044%). Cela veut dire que c'est un mode de translation selon x.

- Pour le mode 3 : nous constatons que le pourcentage des modales dans les deux directions est presque nul : 0.019% suivant x, et 0.09% suivant y. Cela ne veut pas dire que le bâtiment ne bouge pas. En dynamique des structures, cela veut dire qu'il y a des masses qui se déplacent dans des sens opposées (je ne vais pas rentrer dans le détail), ce qui donne une participation massique très faible, cela peut être interpréter à de la torsion.

Si tu veux confirmer que le mode 3 est bien celui de la torsion, affiche la déformé, et tu verras bien que ton bâtiment fais bien rotation selon l'axe Z (Résultats ---> Cartographie barre---> Déformation structure)

Voila, j’espère t'avoir aider

Cordialement

Mehdi

Sans titre.png

comment_108259

Ce qui est sur, c'est que ce ne sont pas des modes de translations.

Mais pourquoi veux tu absolument savoir si c'est un mode de torsion, où veux tu en venir?

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en général, les deux premiers modes sont des modes de translation, tandis que le troisième mode est un mode de torsion. Ensuite, il faut savoir que c'est la somme modale (et non algébrique) de ces modes qui te donne la déformé réel du bâtiment. N'oublie pas aussi que la méthode modale-spectrale subdivise le séisme en éléments simple (mode), et puis on fait la somme de ces modes pour avoir nos déplacements, forces...etc

Ce que je veux dire dans tout ça, c'est que les modes ne représente pas vraiment la réalité, c'est tout, ce qui n’empêche pas de les analyser comme tu le fais

Cordialement

Mehdi

• Auteur
comment_108263

Au fait je veux le savoir parce qu'on ma dis que le CTC n'aime pas beaucoup voir un mode de torsion dans les 2 1ers modes, et c'est mon cas vu que j'ai 11% suivant X et 20% suivant Y, sinon pour ce que vous avez dis je suis entierement d'accord avec vous.

comment_108266

je veux prendre l'occasion pour ouvrir un sujet j'ai jamais trouver les gens parlent sur le.je sais pas pourquoi?, pourtant qu'il est trés important au plutot indispensable dans l'analyse dynamique et la détermination des efforts sismique, je vise ici la définition de mode dominant dans chaques directions

001.PNG

Cette manipulation est trés importantes car comme Mr.m__mehdi déja dit :

Il y a 1 heure, am__mehdi a dit :

Ensuite, il faut savoir que c'est la somme modale (et non algébrique) de ces modes qui te donne la déformé réel du bâtiment. N'oublie pas aussi que la méthode modale-spectrale subdivise le séisme en éléments simple (mode), et puis on fait la somme de ces modes pour avoir nos déplacements, forces...etc

et ces combainisons sont quadratiques ce qui va donner des résultats toujours positive; et on va avoir parexemple des barres comprimés au lieu que tendues qui va influençer le dimensionnement  .

SVP vos contributions     

• 5 mois après...
comment_113168
Le 31/08/2016 à 18:56, STR SOLUTIONS a dit :

Ce que je veux dire dans tout ça, c'est que les modes ne représente pas vraiment la réalité

Bonjour,

je ne suis pas tout a fait d'accord M.STR solution,au contraire l'analyse modale est les modes donnent exactement la réalité de la  déformée du votre bâtiment,pour l'analyse modale de la structure il faut bien comprendre c'est quoi les modes dans le modèle 3D:

- 1er mode c'est la translation suivant la direction X

- 2eme mode c'est la translation suivant la direction Y

- 3eme mode c'est la torsion

-4 eme mode c'est la translation suivant la direction X

-5 eme mode c'est la translation suivant la direction Y

- 6 eme mode c'est la torsion

* dans un bâtiment symétrique, on trouve généralement une translation parfaite dans la direction X ensuite une translation parfaite dans la direction Y est par la suite la torsion dans le 3 eme mode

* dans un bâtiment en L  même c'est il est symétrique dans les axe orthogonaux on trouve dans le tableaux des résultats dynamiques

la masse participante divisée dans les deux directions principale X et Y dans le même mode ( ça ne veut pas dire qu’on a de la torsion mais le bâtiment se translate dans ses axe orthogonaux).

*Revenant  à notre règlement parasismique (RPA 2003),les conditions sont les suivantes:

4.3.4. - Nombre de modes à considérer

a) Pour les structures représentées par des modèles plans dans deux directions orthogonales, le nombre de modes de vibration à retenir dans chacune des deux directions d'excitation doit être tel que :

- la somme des masses modales effectives pour les modes retenus soit égale à 90 % au moins de la masse totale de la structure.

- ou que tous les modes ayant une masse modale effective supérieure à 5% de la masse totale de la structure soient retenus pour la détermination de la réponse totale de la structure.
Le minimum de modes à retenir est de trois (03) dans chaque direction considérée.

B) Dans le cas où les conditions décrites ci -dessus ne peuvent pas être satisfaites à cause de l'influence importante des modes de torsion, le nombre minimal de modes (K) à retenir doit être tel que : K≥3 √N et TK 0.20 sec (4-14) où : N est le nombre de niveaux au dessus du sol et TK la période du mode K. 

* Je pense wa ALLAHO a3lem que  les RPA exige de prendre minimum 3 modes ,la masse participante soit égale à 90 % de la messe totale, et  tous les modes ayant une masse modale effective supérieure à 5% de la masse totale de la structure soient retenus pour la détermination de la réponse totale de la structure.

- dans le cas des modes de torsion il y a  la vérification suivante:

[Dans le cas où les conditions décrites ci -dessus ne peuvent pas être satisfaites à cause de l'influence importante des modes de torsion, le nombre minimal de modes (K) à retenir doit être tel que : K≥3 √N et TK 0.20 sec (4-14) où : N est le nombre de niveaux au dessus du sol et TK la période du mode K.]

En résumant tous ça, d'après les RPA 2003 il n'y a pas une interdiction que ce soit le premier ou le deuxième mode soit des mode de torsion, mais il y' a des vérifications à faire  tel que montré en dessus.

mais malgré tout ça ,on essaye toujours  de contreventer les bâtiments d'une façon  a éviter la torsion ,mais ce n'est pas toujours facile a le faire. 

Slts.

comment_113169
Le 31/08/2016 à 21:52, Aimen21 a dit :

ces combainisons sont quadratiques ce qui va donner des résultats toujours positive; et on va avoir parexemple des barres comprimés au lieu que tendues qui va influençer le dimensionnement  .

Bonjour,

Pour le signe de la combinaison sismique ,je pense qu'on peut créer les cas sismique positivement et après on donne le signe dans dans la création des combinaisons sismiques comme montré ci dessous:combi.png.9e8c05b517a2cffcfd3e0c0e22d979a4.png

slts.