Aller au contenu
Posté(e)
comment_108234

bonjour, bonjour 

j'ai un problème a été constaté concernant un pieu foré (fondation d'un viaduc qui enjombe la rivière) avec la protection d'un tubage pour assurer la stabilité des parois du forage, lors du bétonnage de pieu (tubes plongeurs.

le cage d'armatures est endomagée de haut jusqu'a 3m de la cote de pieu , par la forsuse à cause l'effet de rotation lors l'extraction de tubage, les dessins montrent avant et aprés la déformation.

(dsl, j'ai pas le photo de pieu endomagé)

j'espère que je peux trouver des réponses de vous les gars. merci infiniment

57786-8415463.jpg

ss.png

déformés.png

• Réponses 3
  • Vues 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Expert
comment_108238

Bonjour,

Vous intervenez à quel titre?

C'est à l'entreprise de proposer une solution corrective.

Une solution consiste à forer un nouveau pieu à côté après validation par le Bureau d'Etudes et le Maître d'Oeuvre.

Par quel moyen avez vous déterminé que les aciers sont déformés sur 3 mètres?

comment_108242

Bonsoir;

Toujours la partie supérieure d'un pieu est la plus sollicitée.

Dans une situation pareille, vous n'avez qu'à enlever le terrain sur les 3m supérieurs, casser les 3m (en laissant les attentes) et puis coffrer et bétonner la partie endommagée.

• Auteur
comment_108321

merci breton2250,

la solution que vous avez proposé peut être couteuse, nous avons creusé jusau'à 2.5m (12m la longueur de pieu, 8pieux supportent la semelle) et l'armature langitudinaux encore déformées, le tube d'auscultation aussi.

esq on peut faire un recouverement des bars pour assurer la continuité, des cerces avec le même espacement aussi avec le même formule du béton qu'on a utilisé pour les piex (RN35).

merci  ABDOH

juste une addition, aussi le coffrage qu'on va choisir est une forme carré