Jump to content
Posted
comment_7570

Le béton armé du bambou

"Bamboo Reinforced Concrete"

Dans certaines régions du monde beaucoup de bâtiments sont construits seulement avec du béton ou de la brique. Ces bâtiments ont peu d'espoir de se tenir dans le cas d'un tremblement de terre. Le renfort en acier serait une solution idéale, mais le cout est un problème considérable. Les scientifiques et les ingénieurs cherchent constamment de nouveaux matériaux pour les systèmes structuraux ; l'idée d'employer le bambou en tant que renfort possible commence à gagner de la popularité.

dsc09510.jpg

Les propriétés physiques et mécaniques du bambou

Pour proposer l’utilisation du bambou comme matériau de construction, il est primordial d’en saisir les caractéristiques et les propriétés intrinsèques. Les tissus des tiges de bambou sont composés de fibres cellulosiques qui expliquent sa grande résistance. le bambou est une plante vivace de la famille des graminées dont la croissance est parmi les plus rapides du monde végétal et peut atteindre 40cm par jour. Certaines espèces ont une hauteur de plus de 36m et leur diamètre varie entre 1cm et 30cm à maturité. C’est sur les rives du sud-est asiatique et dans les îles adjacentes que l’on retrouve la plus grande concentration de bambou, car il pousse mieux dans les territoires exposés à la mousson.

La distribution des fibres est plus uniforme à la base de la tige qu’au sommet. C’est donc à cet endroit que la paroi est la plus épaisse donc la plus résistante. Ceci peut s’expliquer par le fait que le bambou doit supporter son propre poids, et qu’il doit résister à la flexion sous l’effet du vent, les nœuds assure une meilleur stabilité contre le flambement

Le module d’élasticité est un autre paramètre important qui affecte les performances structurales du bambou. Les investigations menées à ce jour indiquent que toutes les espèces de bambou présentent un faible module d’élasticité ce qui peut entraîner l’affaissement ou la fissuration des structures. Des précautions supplémentaires devraient donc être prises lors de la fabrication d’éléments, telles les poutres, qui sont sujettes à des déformations importantes. La résistance en compression du bambou est quant à elle supérieure lorsqu’elle est mesurée perpendiculairement au grain comme la plupart des bois de charpente.

Dans leur étude, Ferreira, Moreno et Beraldo (2001) tentent de mesurer la valeur de rupture en tension et en compression du bambou et d’évaluer le module d’élasticité afin de définir le comportement structural des poutres de béton armé de bambou. Les résultats obtenus lors des essais ont permis d’obtenir les valeurs suivantes pour des tiges de section totale :

• Rupture en tension : 189 MPa

• Module d’élasticité : 22 200 MPa

• Rupture en compression parallèlement aux fibres : 78 MPa

Mais avant toute chose, c’est le taux d’humidité qui définira la qualité des propriétés mécaniques du bambou. Il a été observé que les propriétés mécaniques sont optimales lorsque les tiges, après séchage, ont un taux d’humidité situé entre 15 et 20%. Tout comme le bois, le bambou subit un retrait dû au séchage après que l’on ait coupé la tige. Ce retrait est de l’ordre de 3 à 12% pour le diamètre, tandis qu’il est plutôt négligeable longitudinalement (0.01%).

L’adhérence béton-bambou

L’adhérence entre les tiges de bambou et le béton est l’une des principales limites de la technologie des bétons armés de bambou. S’appuyant sur les travaux de Shui (1990), Raj (1995) avance que l’adhérence moyenne observée entre plusieurs espèces de bambou et le béton est de l’ordre de 0.25 à 0.5 MPa. D’ailleurs, Kankam et Perry (1989) ont mené une expérimentation afin de mieux comprendre les facteurs et les paramètres influençant l’adhérence béton-bambou. Ils ont tenté de déterminer l’influence du traitement du bambou et de la résistance du béton sur la qualité de l’adhérence entre le béton et les armatures de bambou, en tenant compte des variables suivantes :

• La valeur de la force en compression du béton;

• La présence de nœuds sur les tiges;

• La durée du séchage des tiges;

• Le sablage des surfaces de bambou;

• L’application d’un traitement au bitume avec et sans sable.

L’effet combiné d’une meilleure résistance à la compression du béton (44 MPa au lieu de 35 MPa), d’un séchage de quatre semaines et de la présence de nœuds sur les tiges semble avoir des résultats positifs sur l’adhérence. En effet, la valeur d’adhérence béton-bambou est de 1,13MPa pour des tiges sans nœuds et 2,04 MPa pour des tiges avec nœuds.

Il apparaît que les tiges de bambou ayant des nœuds obtiennent toujours une meilleure adhérence béton-bambou que celles sans nœuds. Les nœuds agissent comme des protubérances qui permettent au bambou de mieux s’agripper au béton.

Ferreira, Moreno et Beraldo (2001) ont obtenu des résultats semblables. Les chercheurs ont également tenté de trouver une façon d’accroître l’adhérence béton-bambou. Leurs essais prouvent que le recouvrement du bambou par un vernis et un grillage métallique offre le meilleur coefficient d’adhérence béton-bambou.

111.jpg

Essai d’arrachement du bambou dans le béton (Ghavami, 1995)

L’utilisation du bambou comme armature dans le béton: le cas des poutres

Grâce à ses fibres longitudinales qui lui donnent une résistance élevée en tension, le bambou peut être utilisé pour remplacer l’acier comme armature dans les éléments de béton, telles les poutres. Tous les auteurs recensés s’accordent pour dire que les équations et les procédures de design pour le béton armé d’acier peuvent être employées de façon tout à fait sécuritaire pour la conception des poutres de béton armé de bambou.

210.jpg

Réalisation d’une poutre de béton armé de bambou

310.jpg

Courbe contrainte-déformation

Quelques illustrations graphiques

410.jpg

Ferraillage en bambou de la poutre

510.jpg

Coffrage et ferraillage de la poutre en vu d’un bétonnage

610.jpg

Essai de rupture en flexion de la poutre

710.jpg

Fissuration de la poutre et apparition des armatures

Bonus

Quelques applications ingénieuses du bambou en Vietnam

velo10.jpg

Un vélo en bambou

tools10.jpg

Camion de nettoyage ou le « Bamboo Street Sweeper »

  • Replies 10
  • Views 35.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_7575

bonjour alikoum

Merci pour ces details trés bien illustrés , voila un materiau que les asiatiques retrouvent meme dans leur assiettes , il est comestible etant un graminé il ya à l'interieur des pousses une partie tendre que les asiatiques consomment aussi ,

l'an dernier j'avais visité une exposition architecturale j'ai fait l'acquisition d'une plante parmi des bambous tres jeunes etaient cultivés d'une façon singuliere dans un simple gros tube à essai une partie saillante du bambou apparaissait bien droite environ 25 cm et l'autre partie etait torsadée du bambou (sur une hauteur de 15cm avec un diametre de7 ou 8cm) je ne sais pas comment ils ont fait mais je pense en poussant le cultivateur lui a imposé le sens dans lequel il devait s'elever en spirale , il avait l'air dans la partie haute dialou d'un ressort étiré chouiya , sa tige par le bas n'etait pas dans un pot mais dans un gros tube à essais d'environ 5 cm de diametre et il fallait veiller à ce qu'il soit regulierement alimenté en eau ,il demande trés peu , je le surveille de tres prés surtout en hiver qd je chauffe bcp il se vide tres vite, dans le desert il n'aurait aucune chance de vivre , je le met souvent dans la sdb , il aime les vapeurs en general :mrgreen: il m'a fait recement de petites feuilles bien longues et allongées , quel petit bonheur pour moi !mais surtout quel etrange plante ce bambou ,je ne suis pas bouddhiste mais il me donne l'impression d'etre un ange incarné en plante il nous donne tout de lui meme , et c'est le materiau durable par excellence ...

chez moi la bas à alger en face de nous un voisin s'est mis à construire et comme il ya un vis à vis avec lui direct presque sur notre balcon nous avons planté des bambous en evoluant ces bambous empechent toute la poussiere de la construction d'enface de venir se deposer sur le balcon comme cela etait le cas avant ...c'est une plante trés robuste qui pousse tres vite et se reproduit tres vite aussi .

MERCI pour cette presentation Rafik , trés bon sujet .

comment_7623

merci mon ami rafik pour cette présentation

je vaudrais ajouter quelques choses sur cette herbe géante de la famille des poacées.

et dire que cette plante est une graminée au même titre que le blé ou le maïs. Le bambou pousse sous diverses latitudes et principalement en Chine.

Il existe plus de 1300 variétés de bambous poussant jusqu'à 3000 mètres d'altitude.

On parle souvent de bambou pleureur, bambou parapluie, bambou doré, bambou flèche, bambou colonne, bambou d'eau, bambou carré, bambou mâle, bambou de Muriel, bambou sacré...

Les pousses du bambou sont souvent comestibles.

On parle souvent de forêt de bambous, il faudrait dire bambousaie, bambusaie ou bambouseraie.

Le bambou au jardin:

Sa légèreté, son feuillage persistant, sa résistance au gel et au vent font du bambou un acteur incontournable.

Il peut-être utilisé en haie, en bosquet ou en décoration près d'un bassin.

La canne (ou chaume)

On se sert de ses tiges au jardin. La tige sert de tuteur ou de clôture.

Nous ne vendons ni canne de bambou ni tuteur en bambou

Le bambou refendu

Plante utile, sert à fabriquer du meuble pour la chambre comme un lit, du parquet, des tapis, de la décoration, une fontaine pour bassin, un store ou rideau pour la maison.

Le lucky bambou

portez vous bien chers amis et bonne nuit.

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...
comment_41358

bonjour, je suis le promoteur du projet d'implantation du bambou au Maroc

je serais très heureux d'avoir un groupe de travail sur l'algérie pour faire la même chose

nous pouvons rester en contact

nous travaillons en recherche sur les constructions en bambou massif avec de poutres de portées égales à l'acier et au lamellé collé.

nous sommes ouverts à tous

pour l'Algérie comme pour les caraïbes et Madagascar, nous ne désirons pas nous investir financièrement, mais simplement trouver un développement en parallèle sur des climats et sols ressemblants.

notre site web : http:/www.mbdmaroc.com

notre but premier est la lutte contre la pauvreté, pour le travail des femmes, la reforestation rapide, la lutte contre la désertification, et la pollution des eaux.

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...