Posted February 23, 200816 yr comment_295 posté par hichothman007 PANNE: Poutre reliant les fermes dans un comble, et reportant sur celles-ci les charges et surcharges transmises directement par les éléments de couverture ou indirectement par les chevrons. La panne est toujours horizontale et sa section peut être verticale ou perpendiculaire à l’arbalétrier. ACIER Elément de platelage, de couverture, de bardage... constitué par une tôle mince (généralement galvanisée) nervurée par pliages, pouvant dans certains cas servir de support à un revêtement.
February 23, 200816 yr comment_296 BAC COLLABORANT Bac acier associé à une chape en béton de manière à constituer une structure mixte de plancher. Les deux composants (acier et béton) collaborent pour assurer la résistance aux charges du plancher. Cette collaboration est obtenue par des traitements adéquats de la tôle du bac (bossages, connecteurs, forme spéciale des nervures...). CONNECTEUR Organe soudé à une poutre métallique destiné à assurer une liaison mécanique avec une dalle en béton pour solidariser les deux matériaux dans une résistance commune aux charges qui leur sont appliquées. La section résistante ainsi constituée est une section mixte acier- béton. Le connecteur doit s'opposer au glissement longitudinal régnant à l'interface des deux matériaux ainsi qu'au soulèvement de la dalle. Les goujons à tête, les cornières et les ronds formés en boucles sont les types de connecteurs les plus couramment employés.
February 23, 200816 yr comment_297 CONTREVENTEMENT Dispositif assurant la stabilité d’un bâtiment, d’une ossature, et s’opposant à la déformation, au déversement ou au renversement des constructions sous l’action des forces horizontales. * Le contreventement peut être obtenu par différents moyens : paroi rigide, palée triangulée, palée rigide en portique, etc. On distingue les contreventements Verticaux Longitudinaux Transversaux De poinçon Horizontaux D'entrait Sous toiture De rampant
February 23, 200816 yr comment_298 Action du vent sur : une toiture, une façade sous le vent, les côtés d’un immeuble parallèles à la direction du vent etc... PLAQUE D’ASSISE Plaque servant à répartir sur un appui de maçonnerie la charge verticale qui lui est transmise par une poutre ou un poteau, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un appareil d’appui (rotule, couteau, rouleau, etc.) suivant le système adopté (encastrement, semi-encastrement, articulation fixe ou mobile, etc.). PLAQUE D’EMBASE Plaque assurant la transmission des sollicitations entre un poteau métallique et la fondation qui le soutient. La plaque d’embase est généralement équipée de nervures qui renforcent sa liaison au poteau, surtout lorsqu’il est encastré sur la fondation
February 23, 200816 yr comment_299 ECHANTIGNOLE En charpente métallique : sortie d’équerre en fer plat plié servant à assujettir une panne sur un arbalétrier. Syn. : CHANTIGNOLE
February 23, 200816 yr comment_300 GOUSSET Pièce de tôle plane, ou parfois légèrement pliée, sur laquelle viennent s’assembler plusieurs barres convergentes. K (Contreventement ) Type de contreventement rappelant la forme d’un K disposé comme un V renversé surmonté d’une barre horizontale et permettant une ouverture de largeur moyenne entre les branches du V. K BRISE (Contreventement) Contreventement en K dont les branches obliques sont coudées pour permettre une ouverture assez large. Le coude est situé au noeud d’une diagonale (ou contrefiche) du treillis liant les branches du K à l’ossature rectangulaire extérieure. TIRANT Pièce d’un ensemble ou d’une ossature métallique toujours sollicitée par des efforts de traction. Par exemple : tirant d’un arc,, d’une poutre sous-tendue, tirant supportant le tablier dans les ponts suspendus.
March 4, 200915 yr comment_20864 voir aussi Lexique de construction métallique et de résistance des matériaux http://www.otua.org/LexV0/Accueil.html et http://www.otua.org/LexV0/lettre_a/A.htm
March 5, 200915 yr comment_25088 merci Hassan pour ce lexique .Trés intéressant. T'aurais pas des fichiers excel pour déterminer la courbe de moments enveloppes pour les charges routiéres du fascicule 61?
posté par hichothman007
PANNE:
Poutre reliant les fermes dans un comble, et reportant sur
celles-ci les charges et surcharges transmises directement
par les éléments de couverture ou indirectement par les
chevrons. La panne est toujours horizontale et sa section
peut être verticale ou perpendiculaire à l’arbalétrier.
ACIER
Elément de platelage, de couverture, de bardage... constitué par une
tôle mince (généralement galvanisée) nervurée par pliages,
pouvant dans certains cas servir de support à un revêtement.