Aller au contenu
Posté(e)
comment_108349

bonjour tout le monde,

En évaluant la réaction à la base de mon bâtiment  à l'ELS , j'ai calculer la contrainte transmise au sol sous le radier qui est de 1.17bar alors que la contrainte admissible du sol est de 1 bar.

quelles sont les techniques possible pour le renforcement de sol?

• Réponses 28
  • Vues 8.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour; Puisque tu as un radier, le renforcement du sol n’a pas de sens dans ton cas. Il faut plutôt penser à : 1/Approfondir ton terrain pour gagner sur la contrainte admissible par la

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour comme le batiment est en phase d'étude , alors dite nous cette valeur de 1,17 bar à la base du radier c'est la contrainte maxilale ,minimale,ou moyenne car je ne connais pas la configuration d

• Abdoulaye FALL
    Abdoulaye FALL

Bonjour Aimen 21, Pour le cas d'un radier il serai moins probable d'avoir une augmentation éventuelle de la surface du radier. Car d'habitude, ce dernier occupe toute l'emprise du bâtiment.

Images postées

recommended_posts

comment_108351

Bonjour;

Puisque tu as un radier, le renforcement du sol n’a pas de sens dans ton cas. Il faut plutôt penser à :

1/Approfondir ton terrain pour gagner sur la contrainte admissible par la méthode C-PHI de Terzaghi.

2/Déterminer les points là ou il y a ce dépassement, et procéder au changement du coffrage des poteaux et poutres pour réduire les charges permanentes.

comment_108362
Il y a 9 heures, bouziane abderrezak a dit :

bonjour tout le monde,

En évaluant la réaction à la base de mon bâtiment  à l'ELS , j'ai calculer la contrainte transmise au sol sous le radier qui est de 1.17bar alors que la contrainte admissible du sol est de 1 bar.

Je pense que tu peut tout simplement augmenter légèrement  la surfaces du radier (débordements) car le dépassement n'est pas trés grands

Modifié par Aimen21

• Auteur
comment_108382
Il y a 18 heures, Aimen21 a dit :

Je pense que tu peut tout simplement augmenter légèrement  la surfaces du radier (débordements) car le dépassement n'est pas trés grands

merci pour votre réponse mais je n'ai pas de surface supplémentaire pour faire un débord  (je suis à la limite)

Il y a 22 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour il faudra d'abord nous préciser si le batiment est dejà construit ou alors si c'est en phase d'étude ,dites nous surbase de celà on pourra t'orienté

bonjour, le bâtiment est en phase d'étude.

merci

Le ‎06‎/‎09‎/‎2016 at 11:48, ABDOH a dit :

Bonjour;

Puisque tu as un radier, le renforcement du sol n’a pas de sens dans ton cas. Il faut plutôt penser à :

1/Approfondir ton terrain pour gagner sur la contrainte admissible par la méthode C-PHI de Terzaghi.

2/Déterminer les points là ou il y a ce dépassement, et procéder au changement du coffrage des poteaux et poutres pour réduire les charges permanentes

bonjour ABDOH , mais si je change le coffrage des poteaux ça crée des instabilités dans le comportement de la structure.

comment_108384
Le 06/09/2016 at 11:14, bouziane abderrezak a dit :

bonjour tout le monde,

penser de faire un renforcerment par l'ajout d'une couche de matériau résistant telque : shiste, ballast..... je pense c'est l'une de méthode économique.

Le 06/09/2016 at 11:14, bouziane abderrezak a dit :

bonjour tout le monde,

penser de faire un renforcerment par l'ajout d'une couche de matériau résistant telque : shiste, ballast..... je pense c'est l'une de méthode économique.

• Auteur
comment_108385
il y a 13 minutes, Aimen21 a dit :

merci pour votre aide mr aimen , rebi ywefe9ek

comment_108391

Bonjour comme le batiment est en phase d'étude , alors dite nous cette valeur de 1,17 bar à la base du radier c'est la contrainte maxilale ,minimale,ou moyenne car je ne connais pas la configuration de ton batiment  et les actions des calculs car avec le vent ou autres actions, tu peux avoir la sollicitation en fléxion composée à la base de ton radier ,donc si tel est le cas, tu auras une contrainte minimale,maximale et il ya des conditions à verifié cad contrainte moyenne ou alors la contrainte 3/4= (cont min+3 contr max)/4, 

confirme nous cmt tu as fait tes calculs de la verification du radier cad en compression,fléxion composée ou cmt 

mais aussi il faudra savoir aussi que en réalité la contrainte en un point X ,à la  base du radier n'est pas la meme,il ya des endroits moins chargé et les autres plus chargés mais si 1,17 bar est la valeur maximale,ce qu'il ya la contrainte minimale , donc avec cette hypothèse , si 1,17 bar est le maximal  et que la contrainte du sol vaut 1 bar ,la difference n'est pas vraiment énorme soit 17%, donc comme aussi tu ne peux pas faire un depassement du radier ,comme aussi ce n'est pas économique de faire une substitution du sol car la difference n'étant pas énorme alors la dernière solution serait de pouvoir réduire les charges appliquées pour certains planchers,comme les surcharges d'éxploitation ne peuvent pas etre réduite car ceci depend de l'usage du batiment alors tu va réduire les charges premanentes ex: au lieu d'utiliser le cloison en parpaing de 15, tu peux utiliser le parpaing en 12cm ou alors les brques  car son poid volumique est inférieur que celui de parpaing, ou aussi pour le revettement de sol, trouve toi de revettement moins leger que ce que tu as ,cad par exemple carreaux moins épais, et tu peux aussi réduire l'épaisseur du mortier de pose de tes revettement, pour le  faux plafond aussi de la meme manière , fait celà  et verifie les calculs

Bonjour comme le batiment est en phase d'étude , alors dite nous cette valeur de 1,17 bar à la base du radier c'est la contrainte maxilale ,minimale,ou moyenne car je ne connais pas la configuration de ton batiment  et les actions des calculs car avec le vent ou autres actions, tu peux avoir la sollicitation en fléxion composée à la base de ton radier ,donc si tel est le cas, tu auras une contrainte minimale,maximale et il ya des conditions à verifié cad contrainte moyenne ou alors la contrainte 3/4= (cont min+3 contr max)/4, 

confirme nous cmt tu as fait tes calculs de la verification du radier cad en compression,fléxion composée ou cmt 

mais aussi il faudra savoir aussi que en réalité la contrainte en un point X ,à la  base du radier n'est pas la meme,il ya des endroits moins chargé et les autres plus chargés mais si 1,17 bar est la valeur maximale,ce qu'il ya la contrainte minimale , donc avec cette hypothèse , si 1,17 bar est le maximal  et que la contrainte du sol vaut 1 bar ,la difference n'est pas vraiment énorme soit 17%, donc comme aussi tu ne peux pas faire un depassement du radier ,comme aussi ce n'est pas économique de faire une substitution du sol car la difference n'étant pas énorme alors la dernière solution serait de pouvoir réduire les charges appliquées pour certains planchers,comme les surcharges d'éxploitation ne peuvent pas etre réduite car ceci depend de l'usage du batiment alors tu va réduire les charges premanentes ex: au lieu d'utiliser le cloison en parpaing de 15, tu peux utiliser le parpaing en 12cm ou alors les brques  car son poid volumique est inférieur que celui de parpaing, ou aussi pour le revettement de sol, trouve toi de revettement moins leger que ce que tu as ,cad par exemple carreaux moins épais, et tu peux aussi réduire l'épaisseur du mortier de pose de tes revettement, pour le  faux plafond aussi de la meme manière , fait celà  et verifie les calculs

comment_108394

Il y a 20 heures, Aimen21 a dit :

Bonjour Aimen 21,

Pour le cas d'un radier il serai moins probable d'avoir une augmentation éventuelle de la surface du radier. Car d'habitude, ce dernier occupe toute l'emprise du bâtiment.

S'il y'a bien-sur la possibilité de réduire l'épaisseur du radier afin de réduire son poids propre et de refaire une vérification de la contrainte admissible et le poinçonnement.

Amicalement. 

• Auteur
comment_108395

merci Mr Bisudi pour votre réponse , ci-joint une image de mon modèle qui est en réalité une partie à rajouter (escalier) à un bâtiment existant et qui présente  une différence énorme entre les charges répartie sur le radier comme vous le voyez.

encore la valeur 1.17 est calculer comme étant la réaction à la base de la structure à l'ELS diviser par la surface du radier.

merci de me proposer des solutions

Capture.PNG

Modifié par bouziane abderrezak