Jump to content
Posted
comment_108349

bonjour tout le monde,

En évaluant la réaction à la base de mon bâtiment  à l'ELS , j'ai calculer la contrainte transmise au sol sous le radier qui est de 1.17bar alors que la contrainte admissible du sol est de 1 bar.

quelles sont les techniques possible pour le renforcement de sol?

• Replies 28
  • Views 8.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour; Puisque tu as un radier, le renforcement du sol n’a pas de sens dans ton cas. Il faut plutôt penser à : 1/Approfondir ton terrain pour gagner sur la contrainte admissible par la

• bouziane abderrezak
    bouziane abderrezak

bonjour tout le monde, En évaluant la réaction à la base de mon bâtiment  à l'ELS , j'ai calculer la contrainte transmise au sol sous le radier qui est de 1.17bar alors que la contrainte admissib

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour comme le batiment est en phase d'étude , alors dite nous cette valeur de 1,17 bar à la base du radier c'est la contrainte maxilale ,minimale,ou moyenne car je ne connais pas la configuration d

Posted Images

Featured Replies

comment_108411

Mr Bouziane, tout d'abord comme j'avais dit c'est obligatoire de mettre le joint de rupture pour ton batiment et après tu récalcul ta structure si la contrainte depasse alors tu auras 2 possibilité

1. tu pourra faire une substitution des materiaux,cad creuser meme jusque 0,80m ,enlever ce sol ,et le remplacer par un matéraiux de bonne qualité(grave concasée,etc) ensuite proceder au compactage par couches de 30cm successives et tu verifiera le dégré de compactage par l'éssai approprié. 2eme possibilté

2. soit tu pourra mettre une couche en béton cyclopéen ou béton maigre 

• Author
comment_108414

bonjour,

Mr Bisudi j'ai oublié de vous dire que la contrainte admissible du sol qui est de 1 bar se trouve à -2.8m de profondeur et pas au niveau 00.

Il y a 15 heures, Aimen21 a dit :

tu a met des diaphragmes ou des appuis? dit moi tu a met des appuis au milieu de plancher pour simuler un diaphragmes ou quoi? car si oui cette procédure est fausse.

bonjour ,

non, ils ne sont pas des appuis mais plutôt des diaphragme rigide comme je l'ai déjà mentionné.

comment_108428

Mr Bouziane,  si la contrainte est à -2,80m ,alors tu as une cave (un niveau sous sol)  ou cmt car si c'est seulement la fondation ;à -2,80m,le principe reste le meme cad  au cas où c'était prévu un sous sol ,là tu descend legèrement ton terrassemnt meme jusque à -3,60m comme ça tu met ta couche de substitution compacté par un matériaux de bonne qualité de 0,80m à partir de -2,80m, l'autre possibilité si ce n'est pas prévu la cave,alors à -2m tu met ta couche de substitution compacté de 0,80m qui arrivera jusqu'à -2,800m.

Pour le cas du béton cyclopéen ou ,un béton maigre de plus ou moins 50cm fera l'affaire .

comment_108431
Il y a 3 heures, bouziane abderrezak a dit :

dans la définition de l'épaisseur élément fini je fait le choix du modèle de calcul de type diaphragme rigide.

d'accord j'ai compris ce modéle de calcul porte un signe presque similare d'un l'appui, 

00.PNG

Merci