Aller au contenu
Posté(e)
comment_108349

bonjour tout le monde,

En évaluant la réaction à la base de mon bâtiment  à l'ELS , j'ai calculer la contrainte transmise au sol sous le radier qui est de 1.17bar alors que la contrainte admissible du sol est de 1 bar.

quelles sont les techniques possible pour le renforcement de sol?

• Réponses 28
  • Vues 8.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour; Puisque tu as un radier, le renforcement du sol n’a pas de sens dans ton cas. Il faut plutôt penser à : 1/Approfondir ton terrain pour gagner sur la contrainte admissible par la

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour comme le batiment est en phase d'étude , alors dite nous cette valeur de 1,17 bar à la base du radier c'est la contrainte maxilale ,minimale,ou moyenne car je ne connais pas la configuration d

• Abdoulaye FALL
    Abdoulaye FALL

Bonjour Aimen 21, Pour le cas d'un radier il serai moins probable d'avoir une augmentation éventuelle de la surface du radier. Car d'habitude, ce dernier occupe toute l'emprise du bâtiment.

Images postées

recommended_posts

comment_108398

ok si tel est le cas comme je t'avais dit alors essaye de réduire les charges permanentes ex:

-Reduire légèrement l'épaisseur du radier,ceci diminuera le poids du radier et en réduisant un peu donc tu augmentera la section d'rmature et en meme temp cette réduction doit se faire de manière stratégique tout en  vérifiant les conditions de poinçonnement et cisaillement

-reduie les épaisseurs de mortier de pose pour le revettement de ton escalier et aussi trouvé des carreaux un peu léger 

-Tu peux aussi voir comment réduire stratégiquement l'épaisseur de la paillasse de ton escalier tout en restant dans la valeur milimale de l'épaisseur d'après le prédimentionnement et le calculs, puisque aussi la portée de ton escalier n'est pas aussi grande,

fais celà et récalcul tes contraintes

• Auteur
comment_108399
il y a 22 minutes, Abdoulaye FALL a dit :

Bonjour, 

La différence de poids est énorme. alors pour éviter les tassement différentiel, je propose de créer un joint de rupture entre les deux parties de ce bâtiment.

Bonjour, en créant un joint de rupture ; en plus de la contrainte à la base de l'escalier qui va encore augmenter , il y aura encore un risque de poinçonnement.

il y a 27 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

-Reduire légèrement l'épaisseur du radier,ceci diminuera le poids du radier et en réduisant un peu donc tu augmentera la section d'rmature et en meme temp cette réduction doit se faire de manière stratégique tout en  vérifiant les conditions de poinçonnement et cisaillement

J'ai réduit au maximum les charges et j'ai même éliminer les murs extérieur et je l'aient remplacé avec du vitrage, en faite je veux savoir est ce que la solution que je vais vous joindre en photo est-elle réalisable?

Capture1.PNG

comment_108401

En utilisant les solutions proposé par M. Bazola, cela pourra aider.

En outre, la mise en place d'un joint est indispensable à mon avis. et même s'il le faut, les deux radiers peuvent être à des niveaux différentes.

Je suis d'accord sur le fait que la contrainte risque d'augmenter, mais aussi il ya risque de rupture en solidarisant ses deux parties.

comment_108402

mais la cofiguration de ta structure oblige de mettre un joint de rupture , et après récalcul ta structure en allegeant légèrement ses charges permanentes telque je t'avais dit  cad 

-reduie les épaisseurs de mortier de pose pour le revettement de ton escalier et aussi trouvé des carreaux un peu léger 

-Tu peux aussi voir comment réduire stratégiquement l'épaisseur de la paillasse de ton escalier tout en restant dans la valeur milimale de l'épaisseur d'après le prédimentionnement et le calculs, puisque aussi la portée de ton escalier n'est pas aussi grande,

fais celà et récalcul tes contraintes

et on verra la suite ,et on pourra t'orienter s'il faut peut etre faire une substitution du sol(purge) ou cmt mais essaye de suivre d'abord cette démarche

comment_108403
il y a une heure, Abdoulaye FALL a dit :

Bonjour Aimen 21,

Pour le cas d'un radier il serai moins probable d'avoir une augmentation éventuelle de la surface du radier. Car d'habitude, ce dernier occupe toute l'emprise du bâtiment.

j'ai dit bien les débordements.

merci pour la remarque

comment_108404

je pense même que la substitution est une des solutions a retenir finalement mais juste pour la partie de l'escalier. si les moyens offrent a étendre à cette purge ce sera l'idéal.

il y a 4 minutes, Aimen21 a dit :

j'ai dit bien les débordements.

merci pour la remarque

Oui bien vu. 

merci

comment_108408
il y a 44 minutes, bouziane abderrezak a dit :

se sont des diaphragmes

tu a met des diaphragmes ou des appuis? dit moi tu a met des appuis au milieu de plancher pour simuler un diaphragmes ou quoi? car si oui cette procédure est fausse.

Modifié par Aimen21