Jump to content
Posted
comment_108373

Bonjour,

Est ce que quelqu'un Aura une documentation qui montre qu'on pont n'est pas une passerelle piètonnière et qu'on peut pas les calculer de la meme façon ?

Cordialement

• Replies 13
  • Views 4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_108375

Bonjour à tous,

Selon les eurocodes, une passerelle piétonnière ne se calcul pas vraiment comme un pont.

Alors, oui, ce n'est pas la meme chose.

Tu peux voir par exemple le fichier joint, le sommaire de l'eurocode 3-2, où on voit les critères de performance pour différent type de pont.

Cordialement

Mehdi

Sans titre.png

comment_108383

Bonjour ,à mon avis , je pense qu'il faudra tout d'abord definir le concept Pont: qui n'est rien d'autre que un ouvrage permettant de franchir un obstacle naturel(cours d'eau,vallée etc) ou artificiel(route,canal,chemin de fer)

Donc parlant de la definition donc la passserelle est un pont car il permet de franchir un obstacle,mais maintenant  du point de vue utilisation,la passerelle ,c'est pour le piéton et on a des ponts routes,ponts chemins de fer,acqueduc,oléoduc.

Mais la difference entre ce type des ponts vue son utilisation et la passerelle ,la difference résid au niveau des actions (charges,deformation impoése) qui agissent dans chaque ouvrage ,dont ces actions sont spécifiques et particuliers pour chacun de ces ouvrages de franchissement cad passerelle,pont route,pont rail etc raison pour la quelle on sépare d'une part la passerelle,des ponts routes,et aussi des ponts routes autres ouvrages (oléoduc,aquaduc etc) vice versa

comment_108388

Rebonjour à tous,

Je vois que je me suis peut être mal exprimé. On disant qu une passerelle piétonnière ne se calcul pas vraiment comme un pont, je parlais biensur d'un point de vu vérification, charge...etc.

Nous savons tous qu'une passerelle est un ouvrage pour franchir une brèche par des piétons, mais comme nous sommes sur un forum de génie civil et non un forum de langue française, j'ai présupposé que tout le monde le sais déja.

Cordialement

Mehdi

comment_108393

salut am_mehdi.

En effet la précision est importante car on tombe dans la confusion.et quant tu dis que une passerelle piétonne ne ce calcul pas comme un pont.personnellement je suis confus car je pense que cela ce calcul a peu près de la même manière mais seul le chargement diffère(charges roulantes,vbration) et la conception aussi(appareil d'appuis,type de structures).le lapsus n'est pas grave mais le sens ce trouve altéré.

a+

Edited by cross

• Author
comment_108417

Peut etre que je n'étais pas assez claire dans mon sujet.
je vous expliques : j'ai fais une étude d'une passerelle métallique, ses poteaux sont encastrés en hauts et articulés en pieds,j'ai des massifs articulés , le bureau de contrôle exige que je considère ma passerelles en étant un pont et que je dois respecter les conditions du dimensionnement des massifs d'un pont .je lui avais expliqué qu'une passerelles pour pietons ne peut pas être un pont mais je dois absolument lui prouver cela avec un règlement qui montre que le calcul d'un pont est différent à celui d'une passerelle .

Edited by bimware

comment_108420
il y a 43 minutes, bimware a dit :

Peut etre que je n'étais pas assez claire dans mon sujet.
je vous expliques : j'ai fais une étude d'une passerelle métallique, ses poteaux sont encastrés en hauts et articulés en pieds,j'ai des massifs articulés , le bureau de contrôle exige que je considère ma passerelles en étant un pont et que je dois respecter les conditions du dimensionnement des massifs d'un pont .je lui avais expliqué qu'une passerelles pour pietons ne peut pas être un pont mais je dois absolument lui prouver cela avec un règlement qui montre que le calcul d'un pont est différent à celui d'une passerelle .

eeeeh oui c'est l'algerie il faut justifié la justification :) ;

voir sa peut etre tu trouve des infos utiles :

• Expert
comment_108423

Bonjour,

Votre problème est curieusement posé!!!.

Votre Bureau de Contrôle ne vous signale pas les justifications absentes dans vos notes de calculs ???

• Author
comment_108424
il y a une heure, breton2250 a dit :

Bonjour,

Votre problème est curieusement posé!!!.

Votre Bureau de Contrôle ne vous signale pas les justifications absentes dans vos notes de calculs ???

toutes les justifications ont été faites suivant les règles de l'art basiques.mais là c'est la première fois qu'on me demande de traiter une passerelle métalliques pour pièton comme un pont et je n'arrives malheureusement pas à trouver un texte dans une réglementation qui prouve qu'on peut pas traiter les deux cas de la meme sorte et qu'on doit pas considérer une passerelle métallique comme un pont .

Edited by bimware