Aller au contenu
Posté(e)
comment_108387

bonjour tout le monde ,

j'ai une question qui tourne dans ma tète qui est la suivante:

peut-on construire un bâtiment à moitié béton et acier ? plus précisément: ex: soit un bâtiment R+9: est ce qu'on peut construire les deux premier niveau en béton et les autres niveau en acier ?? si oui, comment modéliser la structure sur un logiciel de calcul?

• Réponses 15
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_108389
il y a 22 minutes, bouziane abderrezak a dit :

bonjour tout le monde ,

j'ai une question qui tourne dans ma tète qui est la suivante:

peut-on construire un bâtiment à moitié béton et acier ? plus précisément: ex: soit un bâtiment R+9: est ce qu'on peut construire les deux premier niveau en béton et les autres niveau en acier ?? si oui, comment modéliser la structure sur un logiciel de calcul?

oui monsieur, dans nos jours presque tout est réalisable mais la difficulté réside dans la réalisation est pour cela il faut de la compétence; les moyens et l'expérience.

Dans la réalisation de ce type de construction (il est connu par la construction mixte) il faut assurer la transmission des charges entre le partie en béton et acier (laison béton acier) il faut quelle faite comme elle est prévue dans la conception de l'ouvrage.                          

Modifié par Aimen21

comment_108432

Bonjour,

Après dimensionnement de deux structures (Acier et Béton) tu auras à vérifier les scellements entre poteaux en acier et ceux en béton (assemblage entre pieds de Poteau métallique et tête de Poteau en béton), il te faudra aussi vérifier la stabilité d'ensemble surtout au déplacement, sachant que la structure en acier est aussi une surcharge sur celle en béton.

Cordialement

• Auteur
comment_108433

Il y a 1 heure, Elysée Kavula a dit :

Bonjour,

Après dimensionnement de deux structures (Acier et Béton) tu auras à vérifier les scellements entre poteaux en acier et ceux en béton (assemblage entre pieds de Poteau métallique et tête de Poteau en béton), il te faudra aussi vérifier la stabilité d'ensemble surtout au déplacement, sachant que la structure en acier est aussi une surcharge sur celle en béton.

Cordialement

Bonjour Mr Elysée Kavula , qu'est ce qu'on doit vérifier dans la stabilité de l'ensemble?

merci

Modifié par bouziane abderrezak

comment_108439

qu'est ce qu'il en est de  la ductilité ? comment vous allez explique la ductilité alors que vous avez  deux étages en béton et deux autres en aciers ,des comportement différents des déplacement très différent et puis comment vous allez faire pour le contreventement vous avez des voiles qui se transforment en X en profiles métallique ? moi personnellement je n'ai jamais vu ça ,si vous avez quelque chose comme ça on aimerai bien le voir .  

Modifié par fatmabela

• Auteur
comment_108498
Le ‎08‎/‎09‎/‎2016 at 17:37, fatmabela a dit :

qu'est ce qu'il en est de  la ductilité ? comment vous allez explique la ductilité alors que vous avez  deux étages en béton et deux autres en aciers ,des comportement différents des déplacement très différent et puis comment vous allez faire pour le contreventement vous avez des voiles qui se transforment en X en profiles métallique ? moi personnellement je n'ai jamais vu ça ,si vous avez quelque chose comme ça on aimerai bien le voir .  

bonjour,

en faite je chercher une réponse à cette question, je veux construire un escalier extérieur en béton pour un bâtiment(R+8) existant sachant qu'il existe déjà un autre escalier de secours en acier qu'on veut remplacer mais comme la charge de celui en béton est importante(après étude) et la surface du sol d'assise est réduite, la contrainte de sol est dépassée. Pour cela j'ai penser à mettre les niveau inferieur en béton comme ils sont enterrés jusqu'à une profondeur de -2.8m, et de continuer les autres niveaux en acier et j'ai trouver de grandes difficultés dans le comportement da la structure que je n'arrive pas à comprendre ( la masse modale ne participe pas à plus de 20% pour le mode 1 et 2 et3).

merci d'avance pour votre aide.

comment_108546
Le 14/09/2016 at 08:49, bouziane abderrezak a dit :

bonjour,

en faite je chercher une réponse à cette question, je veux construire un escalier extérieur en béton pour un bâtiment(R+8) existant sachant qu'il existe déjà un autre escalier de secours en acier qu'on veut remplacer mais comme la charge de celui en béton est importante(après étude) et la surface du sol d'assise est réduite, la contrainte de sol est dépassée. Pour cela j'ai penser à mettre les niveau inferieur en béton comme ils sont enterrés jusqu'à une profondeur de -2.8m, et de continuer les autres niveaux en acier et j'ai trouver de grandes difficultés dans le comportement da la structure que je n'arrive pas à comprendre ( la masse modale ne participe pas à plus de 20% pour le mode 1 et 2 et3).

merci d'avance pour votre aide.

Vous parlez d'escalier ou de bâtiment?  si vous parlez d'escalier c.a.d vous mettez au  niveaux de l'infrastructure  des escalier en béton et les autres niveaux en CM ,donc dans votre modélisation vous mettez les escaliers en CM sur un fichier a part et les réactions obtenues vous les rajouter au fichier du bâtiment ,même si vous avez des escaliers  en BA c'est pas obligatoire de les modélisez surtout si leur modélisation vous crée une torsion c'est des éléments secondaire donc on peut travailler avec leurs réactions.

• Auteur
comment_108552
Il y a 22 heures, fatmabela a dit :

Vous parlez d'escalier ou de bâtiment?  si vous parlez d'escalier c.a.d vous mettez au  niveaux de l'infrastructure  des escalier en béton et les autres niveaux en CM ,donc dans votre modélisation vous mettez les escaliers en CM sur un fichier a part et les réactions obtenues vous les rajouter au fichier du bâtiment ,même si vous avez des escaliers  en BA c'est pas obligatoire de les modélisez surtout si leur modélisation vous crée une torsion c'est des éléments secondaire donc on peut travailler avec leurs réactions.

bonjour, je vous remercie pour votre réponse ,

pour mieux comprendre le problème je vais vous joindre un capture écran du modèle de la structure, il faut noter qu'il s'agit d'une extension d'un bâtiment existant qui est un hôtel.

Capture1.PNG

comment_108553

Bonjour,

Je n'ai hélas pas de réponses mais plutôt des questions, le sujet est intéressant car durant tout mon cursus universitaire les profs de BA n'ont cessé de nous répéter que le béton résistait très mal à la traction mais bien à la compression et l'Acier résistait aux deux mais ils précisaient plus en traction, ma question est la suivante : par quoi comptes tu remplacer l'acier lorsque tu vas couler deux niveaux en béton avec toutes les charges que cela engendrent et as tu pensé à l'aspect économique lorsque tu vas mettre en place deux autres niveaux en acier cela va te coûter le fermier et sa bergerie ?!

Bon courage à toi

P.S: Si jamais c'est ta thèse ou sujet de recherche merci de ne faire part de ta générosité en partageant ton mémoire une fois présenté.

comment_108590
Le 18/09/2016 at 12:05, bouziane abderrezak a dit :

bonjour, je vous remercie pour votre réponse ,

pour mieux comprendre le problème je vais vous joindre un capture écran du modèle de la structure, il faut noter qu'il s'agit d'une extension d'un bâtiment existant qui est un hôtel.

Capture1.PNG

Lors de votre modélisation comment vous avez représenter la liaison BA et CM ?