Aller au contenu
Posté(e)
comment_108387

bonjour tout le monde ,

j'ai une question qui tourne dans ma tète qui est la suivante:

peut-on construire un bâtiment à moitié béton et acier ? plus précisément: ex: soit un bâtiment R+9: est ce qu'on peut construire les deux premier niveau en béton et les autres niveau en acier ?? si oui, comment modéliser la structure sur un logiciel de calcul?

• Réponses 15
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_108605
Le 20/09/2016 at 15:20, fatmabela a dit :

Lors de votre modélisation comment vous avez représenter la liaison BA et CM ? 

bonjour,

c'est une liaison rigide entre l'acier et le béton.

Modifié par bouziane abderrezak

comment_108638
Le 21/09/2016 at 14:07, bouziane abderrezak a dit :

bonjour,

c'est un liaison rigide entre l'acier et le béton.

Donc vous avez présentez un encastrement entre la partie BA et la partie CM dans votre modèle? c'est pas ce qu'il ya sur votre modèle ?si la partie béton est enterrée , l'étude dynamique l'étude au vent  concerne juste la partie CM.

comment_108643
Il y a 6 heures, fatmabela a dit :

Donc vous avez présentez un encastrement entre la partie BA et la partie CM dans votre modèle? c'est pas ce qu'il ya sur votre modèle ?si la partie béton est enterrée , l'étude dynamique l'étude au vent  concerne juste la partie CM.

la laison est par défaut encastrer :

f.PNG

comme il est clair dans dans l'exemple la seule différence est dans les déplacements et c'est évident à cause de différence de raideur dans les deux cas, et la ou se pose une autre question dans le cas ou tu a déja parler :

Il y a 6 heures, fatmabela a dit :

si la partie béton est enterrée , l'étude dynamique l'étude au vent  concerne juste la partie CM.

es ce que on fait l'analyse par un modéle encastrer à la base ou on utilise des appuis élastiques en fonction des raideurs des poteaux en BA? et a mon avis je pense que le deuxième choix est le plus réaliste, qu'es que vous pensez?

comment_108650
Il y a 23 heures, Aimen21 a dit :

la laison est par défaut encastrer ?

la liaison par defaut est Fully free: le pointrestraits.jpg

c'est un point: dernier cas ,on ne peut pas représenter la liaison BA at CM   avec fully free ,c'est pour ça ce qu'on a l'habitude de faire c'est de modéliser la partie CM dans un fichier a part et ce qu'on obtient comme réactions on le reproduit sur la partie BA du fichier BA  comme pour l'etude des ouvrage BA avec couverture en CM  exemple piscine  avec couveture en CM

f.PNG

comme il est clair dans dans l'exemple la seule différence est dans les déplacements et c'est évident à cause de différence de raideur dans les deux cas, et la ou se pose une autre question dans le cas ou tu a déja parler :

es ce que on fait l'analyse par un modéle encastrer à la base ou on utilise des appuis élastiques en fonction des raideurs des poteaux en BA? et a mon avis je pense que le deuxième choix est le plus réaliste, qu'es que vous pensez?

a mon avis cela repend du mode de fixation de la partie CM sur la partie BA tout comme on représente la fixation des poteaux profiles métallique sur une fondation BA 

Modifié par fatmabela

comment_108652

Oui, dans robot les noeuds entre les différents éléments sont de type encastrer, je pense que l'exemple est claire on a obtenu les même valeurs de moment dans le même point dans les deux cas.

Full free=toute les degrés de libertés sont débloquer,autrement dit c'est un relâchement total ce qui vas produire une instabilités.

Cordialement 

Modifié par Aimen21