Aller au contenu
Posté(e)
comment_7661

POUZZOLANE

Le terme pouzzolane tire son nom de Pouzzole, une localité près de Naples en Italie, riche en terre volcanique. La pouzzolane naturelle est une roche siliceuse légère produite par des projections volcaniques basaltiques. Elle comporte de la silice, de l'alumine, de l'oxyde ferrique (qui lui donne sa couleur rouge), ainsi que de la chaux et de la magnésie. Elle sert d'ajout cimentaire. Il existe également des pouzzolanes artificielles, obtenues par calcination de terres argileuses, de basaltes ou de schistes : leurs propriétés sont équivalentes à celles de la pouzzolane naturelle.

FUMEE DE SILICE

Sous-produit de l'industrie du silicium, résultant du chauffage à haute température du quartz. Les fumées de silice sont récupérées par des électro-filtres sous forme de poussières de 0,2 micromètres et employées comme ajout cimentaire.

Il y a aussi la norme :NF EN 13263-1 (IDC P 18-502-1) - Sept. 2005 Fumée de silice pour béton - Partie 1 : définitions, exigences et critères de conformité (Remplace la NF P 18-502:1992)

http://www.ciments-luxembourgeois.com/u ... /en197,_présentation_vers.3.www.pdf

http://www.augc.asso.fr/userdoc/augc05/ ... c-2005.pdf

Pour d'autres recherches essaye de voir dans ajouts cimentaires

  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

recommended_posts

Aucun message à afficher

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…