Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_108464

Bonsoir à tous 

J'ai une préoccupation sur la descente de charge j'ai un poteau qui commence du premier niveau jusqu'à au Rdc et ce poteau du Rdc s appui alors maintenant sur une poutre du sous sol alors ma préoccupation est celle de savoir si dans le schéma mécanique de poutre du sous sol je dois prendre en compte la charge ponctuelle transimisse par ses poteaux sur la poutre ou alors faire juste les surfaces d influence comme d habitude sans tenir compte de cette charge ponctuelle qui est implicitement prise en compte au niveau du sous sol

Merci d avance pour vos réponses 

comment_108483

Bonjour ,d'abord si tu es en phase d'étude ,il faudra nous poster le plan d'archi de ton projet afin de t'orienter puisque la solution rationnelle serait:

-De considerer ce poteau comme un poteau décoratif et non un poteau de structure ,à partir meme du Rdc+1, là il faudra considerer que la poutre passant par celle-ci doit etre calculer de telle sorte qu'il ne s'appuis pas sur ce poteau(Solution rationnelle et logique)

-La deuxième solution,serait ce que les amis ont dit mais cette disposition est déconseiller  pour les régléments sismiques et moins conseillé meme pour les constructions normal,mais si tu le fais alors il faudra redpecter certaines dispositions constructifs concernant le cisaillement ,le poinçonnement au point d'appui de ce poteau sur la poutre et aussi ,bien calculé cette poutre et proceder aux bonnes dispositions constructifs pour les aciers 

• 2 weeks later...