- Réponses 7
- Vues 4.4k
- Créé
- Dernière réponse
Jours populaires
Messages populaires
-
Généralement les ciseaux ont un rôle de maintien des fermes, dans votre schéma, les pannes sont en treillis, je pense que les bracons aux extrémités des pannes suffisent pour stabiliser les fermes.
Bonjour à tous,
Le projet dans lequel je travaille actuellement est celui d'un grand Hangar constitué de portiques avec des fermes treillis encastrées en pieds
En phase finale de ce projet,toutes les pannes reliées à un noeud de la poutre au vent de toiture peuvent être considérées comme points de maintien latéral rigides pour la membrure inférieure.
Pour maintenir latéralement la membrure inférieure j'ai prévu des bracons qui seront liés aux pannes (moins chers que des ciseaux).
Mon problème se situe en phase de montage et le voici:
En phase de levage des portiques,mes membrures flambent car ils ne sont pas maintenus latéralement (mes pannes,ma poutre au vent et mes bracons ne sont pas encore montés) -> Comment compensé en phase de montage les maintiens latéraux assurés par les pannes et bracons ?
Pouvez-vous m'aider à définir un principe de montage avec le nombre d'appui minimal pour le levage afin d'éviter tout risque de flambement (j'avais pensé à mettre des palonnier pour soulager les membrures)
Je vous remercie pour vos réponses