Aller au contenu

Explications concernant l'orientation lors du tracé des diagrammes des moments fléchissants

Posté(e)
comment_108487

Salut a tous. J'ai une question qui me turlupine depuis  un temps. J'ai constaté dans de nombreux bouquins, des différences notables quant au sens du tracé du moment fléchissant.(Cas simple poutre uniformément chargée sur deux appuis simples,Parabole en en haut pour certains, d'autres en bas).Dans certains livres, le signe positif est orienté vers le bas, d'autres vers le haut.D'apres quelques recherches, ceux qui le mettent vers le bas disent que c'est pour considérer les conventions de signe du béton Armé.Moi je pense que le probleme vient de l'orientation du répère global surtout pour ceux qui le mettent en bas. .Finalement ,Je voudrais avoir des explications sur cette légère différence qui ne change nullement les résultats(Valeur des moments).

• Réponses 2
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

-Tu l'a bien dit ce qui mettent le sens positif en bas,c'est par raport aux conventions de la RDM,puisque la traction étant considéré positif donc ,la partie tendue de la poutre se trouvant dans la pa

• L orientation de l axe positif vers le haut ou le vers le bas dépend pas de la convention, car ds les deux cas le moment positifs tend la fibre inf de la poutre. Certains trace l axe positif des momen

recommended_posts

comment_108489

-Tu l'a bien dit ce qui mettent le sens positif en bas,c'est par raport aux conventions de la RDM,puisque la traction étant considéré positif donc ,la partie tendue de la poutre se trouvant dans la partie inférieure d'où la parabole est tracé du coté positif(cad du coté de la traction), et parcontre ce qui trace la parabole dans la partie supérieure utilise le répère globale cad par rapport au sens géométrique qui stipule que le sens positif de l'axevertical  est orienté vers le haut

comment_108490

L orientation de l axe positif vers le haut ou le vers le bas dépend pas de la convention, car ds les deux cas le moment positifs tend la fibre inf de la poutre. Certains trace l axe positif des moments vers le bas car comme la convention BA donne un moment positif qui tend la fibre inf, en mettant vers le bas, tu peux voir au premier coût d oeil ou doit être les aciers.