Aller au contenu
Posté(e)
comment_108508

bonjour cher frere

aidez moi à resoudre à lever certaine de mes lacunes en arche. voila j'ai predimensionner les element en beton armé manuellement puis j'ai introduit le tout dans le logiciel arche au niveau du poteau quand je moidifie les aciers et que la section de l'acier reelle devient inferieur à l'acier theorique, le logiciel indique une insufisance d'acier dans le poteau. dite moi comment faut il regler ce cas et aussi est ce obligatoire d'avoir le cas de section acier reel superieur ou egal à section d'acier theorique. je prie d'accepter de m'aider

• Réponses 8
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• insuffisance d'acier dans le poteau, cela veut dire que la condition de non fragilité n'est pas vérifiée: Aréel(ou théorique) < Amin. pour remédier, tu prends la section d'acier mini tu travailles

• Abdoulaye FALL
    Abdoulaye FALL

Bonjour Barry, La section théorique ne peut pas être supérieure à la section réelle, car cette dernière est toujours obtenue après la détermination de la section th.. par exemple : pour une

• Exactement Fall, mais il y a des sections th qui peuvent être à la limite égale à la section réelle après le choix des aciers. voilà pourquoi d'après la question de barry j'ai dit " La section d'acier

recommended_posts

comment_108515

insuffisance d'acier dans le poteau, cela veut dire que la condition de non fragilité n'est pas vérifiée: Aréel(ou théorique) < Amin. pour remédier, tu prends la section d'acier mini tu travailles avec.

La section d'acier réel n'est pas obligatoire d'être supérieure à la section théorique.

• Auteur
comment_108531

merci Roger j'ai saisie umpeu. pourai tu me trouver les definition des terme acier reel et acier theorique puis les distingué j'ai beau cherché. ptetre un jour je ferai un tour au burkina

comment_108543

Bonjour Barry,

La section théorique ne peut pas être supérieure à la section réelle, car cette dernière est toujours obtenue après la détermination de la section th..

par exemple : pour une section th = 11 cm², en choisissant ton ferraillage tu peux choisir 4HA20 = 12.56cm². alors As reel > As th.

cordialement

comment_108614

Exactement Fall, mais il y a des sections th qui peuvent être à la limite égale à la section réelle après le choix des aciers. voilà pourquoi d'après la question de barry j'ai dit " La section d'acier réel n'est pas obligatoire d'être supérieure à la section théorique." Merci