Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_108625

Bonjour mes chers ingénieur

j'ai un projet de bâtiment ( duplex) que j'ai eu à calcul la fondation par rapport une profondeur de 1,5m; mais lors de la réalisation nous avions trouvé le bon sol à 4m avec une capacité portante de 0,05 MPa; 

mes propositions étaient de faire:

1)_ une fondation profonde sur pieu

2)_ un radier

mais vu, le coût élevé de ses deux, mon client me demande de le faire une proposition moins coûteux

mes frère ingénieur aide moi pour une proposition;

Merci d'avance

comment_108626

Bonjour Khalil,
D'abord le bâtiment est - il  en phase d’étude ?

Au quel cas que vous adoptez le radier général, et que le sol ayant la plus grande portance se situe à - 4m, vous pouvez proposez au maître d'ouvrage cette option mais aussi de lui proposer en même temps de réalise n sous-sol. il faut au préalable vérifier le poinçonnement et la contrainte du sol.

En outre le rapport géotechnique devrai être en mesure de vous dire le type de fondation à adopter.

Amicalement

comment_108630

bonjour

la solution intermédiaire et économique est le quadrillage par semelle filante.

Tu peux également alléger ta structure en utilisant des épaisseur de mur d réduit,des matériaux plus légers en toiture etc..

Utiliser un béton plus résistance donc qui réduit l'épaisseur du radier par exemple.

et d'autres.

comment_108631

Bonsoir un sol de 0,05 Mpa est trop faible puisque la valeur minimale récommandée est de 0,1Mpa ,donc 0,05Mpa à -4m  c'est vraiment un mauvais sol, donc à mon avis il faudra:

-Faire une purge ou une substitution de sol en utilisant des matériaux de bonne qualité et proceder au compactage de ces matériaux afin d'améliorer le sol

-et ensuite sur cette couche en matéraiux de substitution, et proceder aux essais  tu saura faire une similtude et une idée sur la resistance de calcul à utilisée pour dimensionner ta fondation 

a+

• Author
comment_108632
Il y a 2 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonsoir un sol de 0,05 Mpa est trop faible puisque la valeur minimale récommandée est de 0,1Mpa ,donc 0,05Mpa à -4m  c'est vraiment un mauvais sol, donc à mon avis il faudra:

-Faire une purge ou une substitution de sol en utilisant des matériaux de bonne qualité et proceder au compactage de ces matériaux afin d'améliorer le sol

-et ensuite sur cette couche en matéraiux de substitution, et proceder aux essais  tu saura faire une similtude et une idée sur la resistance de calcul à utilisée pour dimensionner ta fondation 

a+

Merci beaucoup pour votre solution

comment_108669
Le 23/09/2016 at 09:15, Ibrahima kalil NGATE a dit :

concernant la substitution

pour la solution cité ci dessus je pense que c'est la plus économique mais pour réaliser ça il faut que la surface de la purge soit grande pour permettre aux machines de rentrer notamment pour le compactage il faut utiliser des matériaux qui sont destinés aux couches de fondation la GNT fera l'affaire.

• Author
comment_108670
il y a 1 minute, axil a dit :

pour la solution cité ci dessus je pense que c'est la plus économique mais pour réaliser ça il faut que la surface de la purge soit grande pour permettre aux machines de rentrer notamment pour le compactage il faut utiliser des matériaux qui sont destinés aux couches de fondation la GNT fera l'affaire.

Bonjour Axil

si je comprends je dois purger toute la surface du batiment et faire une substitution total,

comment_108671
il y a 5 minutes, Ibrahima kalil NGATE a dit :

Bonjour Axil

si je comprends je dois purger toute la surface du batiment et faire une substitution total,

oui ça vaudrait mieux  si cela est possible pour avoir une portance de sol finale homogène l’écart ne doit pas être important surtout dans le cas des semelle isolées ou même filantes, notamment cela évitera des tassements défférenciels à court et à long terme. après le choix des fondations dépendra seulement de la géométrie de ton bâtiment et de sa charge.

Edited by axil

comment_108672
Le 22/09/2016 at 14:41, Ibrahima kalil NGATE a dit :

Bonjour mes chers ingénieur

j'ai un projet de bâtiment ( duplex) que j'ai eu à calcul la fondation par rapport une profondeur de 1,5m; mais lors de la réalisation nous avions trouvé le bon sol à 4m avec une capacité portante de 0,05 MPa; 

mes propositions étaient de faire:

1)_ une fondation profonde sur pieu

2)_ un radier

mais vu, le coût élevé de ses deux, mon client me demande de le faire une proposition moins coûteux

mes frère ingénieur aide moi pour une proposition;

Merci d'avance

Votre sol a une très mauvaise qualité. Il devait y avoir une erreur quelque part sur la valeur donnée.

Si votre valeur est correcte, il est strictement interdit de construire sur ce sol.

Edited by ABDOH

• Author
comment_108673
il y a 2 minutes, axil a dit :

oui ça vaudrait mieux  si cela est possible pour avoir une portance de sol finale homogène l'ecart ne doit pas être important surtout dans le cas des semelle isolées ou même filantes, notamment cela évitera des tassements défférenciels à court et à long terme. après le chois des fondations dépendra seulement de la géométrie de ton batiment et de sa charge.

ok merci, lors du cresement comment serait le probleme de stabilité de la pente