Aller au contenu
Posté(e)
comment_108636

bonjour svp est ce que vous pouvez me donnez une signification détaillée d'un porte à faux et la méthode de calcul de l’épaisseur de la dalle pleine pour les porte à faux et les balcon , ensuite une signification d'un contrepoid et quand est ce que on l'utilise merci d'avance 

  • Réponses 4
  • Vues 6.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bonsoir; 1/ Un élément en porte à faux est un élément encastré d'une extrémité et libre de l'autre (console).le balcon peut être en porte à faux. 2/ L'épaisseur est égale à L/10.(L : longueu

  • Avant d’entamer tout calcul des éléments de la structure, il faut passer par leurs pré-dimensionnements et  cela en se basant sur des lois issues des règlements BAEL ces lois résultent généralement de

recommended_posts

comment_108667

Avant d’entamer tout calcul des éléments de la structure, il faut passer par leurs pré-dimensionnements et  cela en se basant sur des lois issues des règlements BAEL ces lois résultent généralement des limitations de déformations et des contraintes dans les matériaux. Le pré-dimensionnement des éléments a pour but de déterminer l’ordre de grandeur des sections et des éléments de l’ouvrage.

 Le plancher est une plaque horizontale en béton armé infiniment rigide, associée à un système de poutres formant nervures. Elle sert de séparation entre deux niveaux successifs, il permet la transmission des charges et surcharges qui lui sont directement appliquées aux éléments porteurs.

une  installation est dite en porte-à-faux lorsqu'un élément est soutenu par une partie qui est elle-même au-dessus du vide, c'est-à-dire sans support immédiat en dessous de l'élément en « porte-à-faux ».

 

-Dalle plaine pour les portes à faux et les balcons :  BAEL 99

et compris les balcons est donnée par la formule suivante:  pour les portes à faux L’épaisseur de la dalle

e ≥ L0 / 10

L0=portée libre du porte à faux.

e : épaisseur de la dalle

Modifié par axil

  • 2 semaines après...
comment_108846

Bonsoir;

1/ Un élément en porte à faux est un élément encastré d'une extrémité et libre de l'autre (console).le balcon peut être en porte à faux.

2/ L'épaisseur est égale à L/10.(L : longueur de la porte à faux).

3/ Le balcon en dalle pleine sera encastrée à la poutre sur toute sa longueur.Donc il va créer un moment de torsion dans la poutre qu'il faut en tenir compte dans le ferraillage de la poutre et aussi dans le calcul de la flèche du balcon.Parfois si on dépasse la flèche admissible ,il faut prévoir un contrepoids pour supprimer la flèche due à la torsion, ce contrepoids n'est que l'épaississement de la dalle de compression.On trouve la longueur de l'épaississement en faisant l'équilibre des moments entre le balcon(G+Q) et la dalle (G).

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…