Jump to content

Featured Replies

comment_108666

la poutre posée en allège ( H , plus ou mois égal à B est utiliser sous une ouverture en général sa fonction structurelle ( autoporteuse) n'est pas optimal ou complètement ignorée c'est juste conceptuelle elle a pour fonction généralement le chaînage donc sa pose par rapport à sont axe d'inertie le plus plus important ( en plus grande retombée )n'est pas obligatoire (tout dépendra du calcul), pour l'autre cas c'est le contraire, la poutre à pour fonction 'porteuse' donc celle ci subit des chargement qui sont plus important ( disposition optimale et recommandée /axe du moment d'inertie plus important ). pour la poutre de chaînage en générale en utilise des poutre carrées pour économiser les matériaux et réduire le temps de  sa réalisation.

Edited by axil

  • 2 years later...
  • 2 weeks later...
comment_131547

Bonjour,

La différence réside dans le fait qu'à la différence d'une poutre normale avec retombée la poutre en allège reçoit une charge qui est sous sa fibre neutre par conséquent il faut prévoir des armatures permettant de "remonter" la charge. Cela revient à rajouter des armatures transversales travaillant à la traction, en plus des armatures d'effort tranchant ou torsion. l'effort de traction en question est égale à la charge transmise par la dalle ou un autre élément à la poutre à dimensionner.

cdt

comment_131576

La différence en terme de ferraillage (due au phasage de coulage, partie basse avec le plancher d'abord, attendre 1 ou 2 jrs pour que la surface soit praticable et puis coffrer et couler la zone en allège), c'est que les cadres de la poutre en allège doivent être calculé avec l'hypothèse "Reprise de bétonnage". Donc des cadres plus serrés.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...