TKW Posté(e) le 27 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 27 septembre 2016 Bonjour à tous, Je suis confrontée à l'étude d'un R+5 en zone sismique. J'ai lancé l'analyse modale qui me donne juste avant la fréquence de coupure (33Hz) les masses cumulées suivantes : X : 90.34Hz Y: 66.80 Hz Z:62.79 Hz Au delà de cette fréquence de coupure, il n'y a plus d'amplification dynamique, les masses cumulées augmentent donc lentement. Je suis loin des 90% préconisés par l'Eurocode qui stipule qu'il conviendrait alors de prendre en compte un nombre minimal k de modes respectant : k>=3n Tk<=0.20s k: nombre de modes à considérer n : nombre de niveau au dessus des fondations Tk : période de vibration du mode k Est ce que quelqu'un saurait expliquer comment mettre en pratique cette préconisation sur Robot? Autrement j'avais lu, que dans le cas des masses modales cumulées < 70 % de la masse totale, on doit utiliser des coefficients d'excitation à affecter à chaque direction, dans mon cas : X=1 (pas de besoin d'amplification) Y=100/66.80 Z=100/62.79 Et que dans le cas de masses comprises entre 70 et 90% des masses, on doit utiliser le mode résiduel? Quelle approche adopter dans mon cas et dans le cadre des eurocodes ? Cordialement TKW Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés