Posted October 1, 20168 yr comment_108742 Bonjour Pour le dimensionnement d'un barrage, on doit calculer les forces agissant sur le barrage : Le problème se pose chez moi dans le calcul de la poussée de la vase sur la paroi inclinée, on effet on a trois théories pour le calcul : COULOMB - BOUSSINESQ - RANKINE La quelle des trois théories utiliser en tenant compte de l'inclinaison de la paroi ? (voir la photo ci-jointe )
October 3, 20168 yr comment_108787 Bsr, Toute les théories concourent presque au meme résulats mais il s'agit d'utiliser les théories que tu maitrise mieux ,moi à mon avis j'utiliserais celui de COULOMB,RANKINE,TERZAGHI
October 7, 20168 yr comment_108844 Dans les barrages , on utilises une formule dérivée de celle de Rankine, en se basant sur les bulletins de CIGB et non pas sur la théorie classique.
April 5, 20213 yr comment_148601 bonjour, svp j'ai une question: comment on calcul la sous pression exercée sur un barrage ayant une charge hydraulique amont H et une charge aval h, tout en tenant compte de l'existence d'un voile de drainage et même un voile d'injection? Cordialement