Aller au contenu
Posté(e)
comment_7629

Bonjour,

Je recherche des livres, supports de cours, code sources de programmes (...) comportant les algorythmes détaillés de la résolution de problèmes courants ou moins courants en génie civil (Béton, charpente) en vue de programmation et/ou calcul manuel:

Exemples :

- Calcul section circulaire en béton armé en flexion composée

- Calcul de section BA quelconque en flexion composée (ainsi que en flexion composée déviée)

- Calcul de poutre continue soumise à un chargement quelconque

- Diagramme d'interaction d'une section quelconque en BA, en Béton précontraint, ...

_ (...)

Bien sur, cette liste peut être complétée.

Dans les différents livres traitant du génie civil, on trouve toujours les mêmes exemples (section rectangulaire ou en Té, soumis à la flexion simple, ou composée ...). Dès que l'on se retrouve avec un cas un peu compliqué, les différents ouvrages que l'on trouve courament sont muets.

Je pense que cela pourrait être utile à beaucoup de monde, et créer une bibliothèque de ces algorithmes pourrait être profitable pour tous.

Ensuite, on pourrait envisager de créer une bibliothèque "open source"

A vos claviers !!!

• Réponses 11
  • Vues 4.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Salam Le même lien avec des articles en plus, des articles très intéressants même, pour certains vous trouverez déjà le code source en annexe http://www.4shared.com/dir/4718447/f082 ... mpose.ht

• civil master
    civil master

tous les liens sont morts ,, veuillez reuploader svp

recommended_posts

comment_7636

Bonjour Gilberto

un sujet fort intéressant, je me suis aussi intéresser au calcul des section BA de forme quelconque soumises a la flexion composée sous N, Mx et My via les courbes d'interaction, le problème principale pour ce calcul c bien le calcul intégral des efforts internes sur la section BA, plusieurs approches existent et la plus intéressante que j'ai trouvée c celle qui utilise le théorème de Green sur les intégrales : transformé l'intégral surfacique en un intégrale linéaire sur le contour de la section comprimée.

dès lors qu'on sort des cas standards (section Rect, section en Té,..) le problème ne relève plus des livres de calcul B.A. pour l'ingénieur, mais plutôt des publications et articles scientifiques pressentant différentes approches, j'ai bien qlq articles dans ce sens, je vais voir...

et c bien aussi d'investir sur l'idée de la bibliothèque open source

• Auteur
comment_7729

Merci console pour ces ouvrages. Très très interressant . Je cherche cependant toujours des algorithmes (ou des codes sources de programmes) sur le type de sujets que j'ai évoqué dans mon premier message : calculs en flexion composée d'une section quelconque, diagramme d'interaction d'une section quelconque, ...

Je souhaite creuser le sujet, et ne veux pas faire confiance aveuglément à des éditeurs de logiciels tels robobat ou graitec (les premières versions de leurs programmes comportent souvent des bugs) et me contenter de ces programmes du commerce.

• Auteur
comment_7773

Merci Rafik. C'est du lourd. Du très lourd !

Je vais déguster cela avec plaisir. L'article de (L. De Vivo, L. Rosati*) semble particulièrement interressant.

Les gars, vous avez une Bibliothèque perso du tonnerre !!!!

N'hésitez pas à envoyer tout ce que vous avez.

Et merci encore.

• 3 semaines après...
  • 4 ans après...