Aller au contenu

Liaison poteau circulaire continu en acier et rempli de béton avec une dalle BA

Posté(e)
comment_108951

Bonjour tout le monde,

Est ce que quelqu'un à un exemple de liaison entre un poteau circulaire en acier rempli de béton avec une dalle BA , ou bien un document qui traite cela.

Je vous remercie pour vos réponses

• Réponses 7
  • Vues 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Vous trouverez ci-dessous, un détail de connexion entre la colonne et la dalle qui répond à votre question. Ce détail a été utilisé dans un bâtiment à Londre. Les anglais sont en av

• CYPE France
    CYPE France

Merci ABDOH de nous citer. Il est vrai que CYPECAD gère le dimensionnement des poteaux mixtes de cette typologie en applicant les Eurocodes 4, mais par contre il ne gère pas le détail constructif

Images postées

recommended_posts

comment_108955
il y a 49 minutes, Mariem.B a dit :

Bonjour tout le monde,

Est ce que quelqu'un à un exemple de liaison entre un poteau circulaire en acier rempli de béton avec une dalle BA , ou bien un document qui traite cela.

Bonjour,

Si j'ai bien compris vous voulez que le poteau traverse la dalle en béton? Si c'est le cas, je vous dissuade fortement de le faire. Puisque si vous réussissez à justifier par le calcul la liaison entre la dalle et le poteaux (dispositif spécial, acier de la dalle soudés sur le poteau...) vous n'allez jamais réussir à justifier la pérennité de votre solution à cause de des infiltrations d’humidité voir d'eau entre l'acier et le béton.

Le mieux est d'arrêter le poteau juste en dessous de la dalle^, faire continuer le béton de la dalle au dessus du poteau, bien sûr ceci dans l'hypothèse où le poteau est rempli de béton.

A+

• Auteur
comment_108956
il y a une heure, sabri_slama a dit :

Bonjour,

Si j'ai bien compris vous voulez que le poteau traverse la dalle en béton? Si c'est le cas, je vous dissuade fortement de le faire. Puisque si vous réussissez à justifier par le calcul la liaison entre la dalle et le poteaux (dispositif spécial, acier de la dalle soudés sur le poteau...) vous n'allez jamais réussir à justifier la pérennité de votre solution à cause de des infiltrations d’humidité voir d'eau entre l'acier et le béton.

Le mieux est d'arrêter le poteau juste en dessous de la dalle^, faire continuer le béton de la dalle au dessus du poteau, bien sûr ceci dans l'hypothèse où le poteau est rempli de béton.

A+

Bonjour ,

Oui c'est exactement ça, le client veut garder la continuité des poteaux et je trouves du mal à trouver une documentation ou un détail type . 

Avez vous une idée d'ou est ce que je pourrai trouver un guide ou un bouquin qui traite ces cas ?

comment_108987
Il y a 23 heures, ABDOH a dit :

Vous pourrez s'inspirer de cela.

Le logiciel CYPE calcul ce type de constructions.

ee.PNG

rrr.PNG

Merci ABDOH de nous citer.

Il est vrai que CYPECAD gère le dimensionnement des poteaux mixtes de cette typologie en applicant les Eurocodes 4, mais par contre il ne gère pas le détail constructif souhaité (tube filant dans la dalle).

Le détail constructif que vous citez en exemple, issu de la bibliothèque de détail constructif CYPE, traite d'une liaison poteaux acier / dalle en béton armé, sans que les poteaux soient traversants, il n'est pas adapté dans le cas demandé par Mariem.B.

Intéressant détail constructif de KARIMTKA, la question serait: quel norme de calcul pour justifier ce montage? 

• Auteur
comment_109063
Le 14/10/2016 at 14:10, CYPE France a dit :

Merci ABDOH de nous citer.

Il est vrai que CYPECAD gère le dimensionnement des poteaux mixtes de cette typologie en applicant les Eurocodes 4, mais par contre il ne gère pas le détail constructif souhaité (tube filant dans la dalle).

Le détail constructif que vous citez en exemple, issu de la bibliothèque de détail constructif CYPE, traite d'une liaison poteaux acier / dalle en béton armé, sans que les poteaux soient traversants, il n'est pas adapté dans le cas demandé par Mariem.B.

Intéressant détail constructif de KARIMTKA, la question serait: quel norme de calcul pour justifier ce montage? 

Le 14/10/2016 at 08:28, KARIMTCA a dit :

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous, un détail de connexion entre la colonne et la dalle qui répond à votre question. Ce détail a été utilisé dans un bâtiment à Londre.

Les anglais sont en avance dans la construction tubulaire.

Cordialement

CHS SLAB CONNECTION.pdf

Bonjour,

Je partage le même avis que CYPE FRANCE, on peut faire plusieurs conceptions mais la question qui se pose est :comment peut en justifier cela? Quelle est la norme qu'on peut adapter et suivre pour pouvoir calculer cette liaison ?

Le 14/10/2016 at 16:34, Aimen21 a dit :

j'ai tombé sur cette prespective dans le TGC 11 peut etre va vous donner une idée

https://www.zeta-uploader.com/737684879

j'ai un probléme je peut pas joindre un fichier dépasse les 20 Ko !! quelqu'un a ce probléme ou je suis le seul?

Bonjour Aiman,

je vous remercie pour votre réponse .

Dans mon cas, j'ai un poteau continu je ne sais pas si je peux opter pour cette solution.Cependant, je serai dans l'obligation de justifier cette attache.

Modifié par Mariem.B