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comment_108957

bonjour chers amis

je travaille sur un projet routier et il se trouve que je cherche la méthode exacte de calcul des plus value de transport des matériaux. de plus le mode de paiement de ce prix est sujet à beaucoup de discussion entre la mission de controle et l'entreprise. je vous résume un peu le différend:

la plus value de transport est repartie sur  trois (3) tranche:
- plus value de transport entre 500 et 1000 m en m3xhm
- plus value de transport entre 1 et 2 km en m3xkm
- plus value de transport entre 2 et 3 km en m3xkm
- plus value de transport au delà de 3 km
 
Je voudrais votre avis sur le mode de calcul des quantités à considérer. d'aucun soutient que  les volumes de terre doivent être payées pour toutes les tranches.  C'est à dire que entre 500 et 1000 m, ensuite entre  1 et 2 km ainsi de suite .
 
d'autres  soutiennent que pour une zone d'emprunt située à 4 km, le volume devra être payée une seule fois dans la tranche 4 c'est à dire au delà de 3 km
 
Merci de me donner votre avis sur la question et le mode de calcul car les avis au sein de cellule projet  divergent. Je précise que la zone d'emprunt se trouve au delà de 3 km. Mais je voudrais le mode de calcul pour toutes les tranches .
Merci beaucoup pour votre réponse. 
  • 7 years later...
comment_222134

bonjour?

Ce genre de problème  aurait pu être évité si on avait prévu, au niveau du CPS de payer le transport à part.  (transport de matériaux pour ...CF ou Cb ou terrassements ... le M3/Km ou la T/Km)         Néanmoins,    le problème étant posé il t a lieu de procéder comme suit:     

Le lieu d'emprunt étant connu, pour chaque section homogène,(même section) appliquer la plu value adéquate, anaux quantités de cette section. la distance à prendre en compte est celle qui sépare le lieu d'emprunt de la mi-longue de la section.

les quantités ç prendre en compte sont les quantités géométrique de matériaux mis en place. ne pas se fier aux quantités transportées estimées à travers les bons qui sont des quantités foisonnées.  en plus la quantité chargée par camion n'est pas toujours celle de sa capacité théorique.

OuAllahou A3lam

A+                                                                                                                                              

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