Aller au contenu
  • Réponses 9
  • Vues 2.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Un architect parle sur les causes !!!! c'est la cause de toute les problémes dans ce domaine (si je dit pas dans tout les domaines) ici en Algérie : "Absence of The right person in the right plac

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bon une enquete approfondie nous dira un peu plus, mais à première vue, en voyant ce vodeo j'ose croire que c'est un problème structurel lié surtout à l'assise du batiment(Fondation),puisque l'image m

• Oui j'ai suivi un peu l’affaire sur les médias , les intervenants n'étaient que des architectes.C'est malheureux.

Messages recommandés

Posté(e)
comment_109002

Un architect parle sur les causes !!!! c'est la cause de toute les problémes dans ce domaine (si je dit pas dans tout les domaines) ici en Algérie :

"Absence of The right person in the right place"

Posté(e)
comment_109009

Bon une enquete approfondie nous dira un peu plus, mais à première vue, en voyant ce vodeo j'ose croire que c'est un problème structurel lié surtout à l'assise du batiment(Fondation),puisque l'image montre le renversement du batiment (cfr Notion de coin de glissement en geotechnique) puisque le sol de ce coté n'avait plus un ancrage ,une butée suffisante on dirait qu'il ya eu un érosion du terrain,un glissement ou un phénomène équivalente qui a rongé la partie de la terre contribuant à la stabilité de l'ouvrage ,ceci en conclusion rélève aux problèmes de la Conception structurel et études de la structure du projet(Geotechnique,structure).

mais je rappel que c'est juste un point de vue sommaire et des hypothèses seul une enquete plus approfondis nous dira la vraie cause du batiment car cette enquete devra aussi tenir compte de l'historique du projet ,enquetes sur le plan administratif et jurique de ce projet et bien entendue la partié technique(structure,geotechniques etc) afin de dégager les responsabilités de chaque acteur impliqué directement ou indirectement dans ce projet

Posté(e)
comment_109019

Dieu soit loué, il n’y a pas eu de victimes.

D'après le type de fondation du bâtiment à côté, cela laisse conclure que le bâtiment effondré est construit sur un radier (dans la vidéo, il est clair que le sol est de mauvaise qualité et lâche).Les deux radiers des deux bâtiments sont en principe au même niveau. Ce qui rejette l’hypothèse que nous avons fait des fouilles sous le radier existant.

On remarque que pour le bâtiment en cours de construction, le terrassement, le ferraillage ainsi que le bétonnage du radier sont déjà réalisés.

On peut annoncer que le problème est lié à la géotechnique ou à la stabilité globale et ça n’a rien à avoir avec le dimensionnent en béton armé.

A mon avis, il y a plausiblement les causes suivantes :

1. Le terrassement du bâtiment effondré est très important, donc les forces de poussée sont très importantes et elles sont en équilibre. Mais lorsqu’on a commencé à construire à côté, le terrain a été enlevé ce qui a fait qu’il n’y a plus d’équilibre entre ces deux forces (sur terrain, on n’a pas de butée).le bâtiment a commencé à basculer lentement dans le temps, lié également à un tassement différentiel très important.

Normalement dans ce cas, nous avons un coefficient de sécurité qui fait  que nous devons rester stables. Le bâtiment est également court. Ainsi, il faut mettre en cause les études de stabilité globale.

2. Pour la géotechnique, il faut vérifier les données avec lesquelles a été calculée la bâtisse (surtout l'angle de frottement et la cohésion.).Dans la formule de Terzaghi,on n'a le terme DxNq. Du coup,les capacités portantes des deux cotés sont différentes,et il se peut que nous avons dépasser la contrainte ultime du coté vide.ce qui explique le basculement.

J'ai une question,est ce qu 'il y avait de la pluie?

Modifié par ABDOH

Posté(e)
comment_109141

Il est claire que l'absence d'un soutènement provisoire à cote du nouveau projet est la cause principale ,il fallait soutenir les terres avant d'entamer l'excavation du sol ,

Posté(e)
comment_109142
il y a 6 minutes, fatmabela a dit :

Il est claire que l'absence d'un soutènement provisoire à cote du nouveau projet est la cause principale ,il fallait soutenir les terres avant d'entamer l'excavation du sol ,

S'il vous plait , est ce que chez vous ont-ils annoncés les vraies causes de l'effondrement?

Posté(e)
comment_109143
il y a 3 minutes, ABDOH a dit :

S'il vous plait , est ce que chez vous ont-ils annoncés les vraies causes de l'effondrement?

Bien sur que non ,parce-qu'ils s'adressent aux architectes ,les journalistes ne savent même pas a qui il faut s'adresser pour parler de ça ,nous les ingénieurs on est marginalisé , même quand il faut parler purement technique c'est l'architecte avec toute audace vient dire n'importe quoi ,et moi personnellement si je connais les causes je vais garder ça pour moi.

Posté(e)
comment_109144
il y a 11 minutes, fatmabela a dit :

Bien sur que non ,parce-qu'ils s'adressent aux architectes ,les journalistes ne savent même pas a qui il faut s'adresser pour parler de ça ,nous les ingénieurs on est marginalisé , même quand il faut parler purement technique c'est l'architecte avec toute audace vient dire n'importe quoi ,et moi personnellement si je connais les causes je vais garder ça pour moi.

Oui j'ai suivi un peu l’affaire sur les médias , les intervenants n'étaient que des architectes.C'est malheureux.

Posté(e)
comment_109145
il y a 3 minutes, ABDOH a dit :

Oui j'ai suivi un peu l’affaire sur les médias , les intervenants n'étaient que des architectes.C'est malheureux.

chez nous toute la population ignore la différence entre architectes et ingénieurs génie civil , y compris les gens instruits  médecins avocats tous tous ,ils pensent que c'est l'architecte qui fait tout ,c'est lui le top des tops et nous on n'existent pas . 

Posté(e)
comment_109146
il y a 12 minutes, fatmabela a dit :

chez nous toute la population ignore la différence entre architectes et ingénieurs génie civil , y compris les gens instruits  médecins avocats tous tous ,ils pensent que c'est l'architecte qui fait tout ,c'est lui le top des tops et nous on n'existent pas . 

D'accord.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…