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comment_109018

bonjour

je travail sur un projet voirie rigide en béton arme de 20cm d'épaisseur,sachant que type est une zone industrielle (camion pois lourd avec des chargement en acier )

je souhaite avoir comment faire les chargements dans le calcul de la dalle 

est si c possible un exemple d'une note de calcul?

merci c’est très urgent

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  • Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

    Bonjour en annexe,je te met cette note des calculs manuels  d'une chaussée rigide que j'avais fait,pour une route sécondaire , en utilisant la formule de VEVERKA pour les calculs de la contrainte en f

  • SANFO Mohamine
    SANFO Mohamine

    Merci,Bisudi pour ces exemples concrets. a+

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comment_109020

Bonjour en annexe,je te met cette note des calculs manuels  d'une chaussée rigide que j'avais fait,pour une route sécondaire , en utilisant la formule de VEVERKA pour les calculs de la contrainte en flexion,alors bonne lecture alors , je suis disposé  à te répondre aux quelques questions et éclaircisssemnt en rapport avec ce document. et dans ce document le dimensionnement a été fait  de manière à verifier  dune part la contrainte  sur la dalle et d'autres part la deformation de la dalle car tout dimensionnement passe par la verification de la contrainte et de la deformation, l'exemple traite d'une route primaire d'une épaisseur de la dalle de 20cm ayant une couche de fondation en empierement et que la contrainte totale(contrainte due aux charges+contrainte due au gradient thermique) doit etre inférieur à la contrainte admissible du materiaux et la deformation calculé en tenant compte de l'influence du trafic(nombre cumulé des charges) et la charge de calcul étant pour un essieu de 13 tonne soit la charge à la roue de 6,5t(pour la verification d la contrainte et la deformation), et la deformation devra etre inférieure à  1cm

Chaussee rigide 1.pdf

chausée rigide 2 ok.pdf

chausse rigide 3.pdf

Chaussée rigide 4.pdf

Chaussée rigide 4.pdf

chaussée rigide 5.pdf

chaussée rigide 6.pdf

chaussée rigide 7.pdf

Edited by Bisudi Bazola Aimé

comment_109021

Il y a plusieurs modèles de calcul qui considèrent que la chaussée est une plaque infinie et dont les couches sont définies par (ei,Ei,nui).Du fait du module d'élasticité élevé du béton , les efforts induits par le trafic sont essentiellement repris en flexion par la couche de béton. La sollicitation déterminante est la contrainte de traction par flexion à la base.

Pour faire un très bon dimensionnement, il faut suivre le guide « Le Catalogue des Structures Types de Chaussées Neuves (Edition 1995) ».Il prend en considération :

  • ·         Le Trafic, Notamment Le Trafic Poids Lourds

  • ·         La Plate-Forme Support De Chaussée,

  • ·         Le Climat,

  • ·         La Nature Et La Qualité Des Matériaux.

 

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