Aller au contenu
Posté(e)
comment_109084

Bonjour à tous,

Actuellement je suis sur un projet de dalot. je veux votre aide sur l'évaluation des surfaces d'impact après diffusion sur la hauteur du remblai des charges routières ci après:

- camion type Bc

- convoi Mc120

- convoi exceptionnel type D

Cordialement.

• Réponses 30
  • Vues 12.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonsoir il faudra noter que la diffusion de la charge de la roue sur la dalle en passant par le remblais,l'angle de répartition n'est pas le meme sur le remblais que sur la dalle,telque j'ai vu sur ce

• Vous pouvez prendre une répartition de 30° ou 45°.

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_109089

Le remblai sur le dalot a une hauteur de 1,7 m.

S'il y a une équation ou formule qui permet de calculer ces surfaces d'impact elle est la bienvenue. pourquoi pas un fichier illustratif si possible. Merci

comment_109108

Vu la hauteur du remblai sur ton dalot tes surfaces d'influences risquent de se superposer au niveau du tablier et ainsi compliquer tes calculs, quoique ce soit vrai en théo mais en pratique, lorsque tu as à faire à ces genres de situation tu dois dimensionner ton ouvrage dans les conditions défavorables :

• appliquer la surface d'influence directement sur ton tablier car avant que le remblai atteignent sa hauteur des véhicules lourd du chantier vont rouler dessus, (effet est plus négatif pour l'ouvrage, qu'en phase d'exploitation où la diffusion diminue cet effet)
  • tenir compte de l'effet Marston qui s'applique sur les ouvrages à haut remblai
  • considerer les scénarios les plus défavorable pour ton ouvrage en phase de chantier et en phase d'exploitation
  • Auteur
comment_109109

Merci bien ABDOH.

Si c'est pas trop demander puis je de même des systèmes suivants:

camion du système Bc

- convoi Mc120

Merci pour ton intervention DOFINI.

comment_109110
il y a 7 minutes, Roger19792 a dit :

Merci bien ABDOH.

Si c'est pas trop demander puis je de même des systèmes suivants:

camion du système Bc

- convoi Mc120

C'est la même chose , vous les projetez tout simplement.

Vous pouvez utiliser le logiciel cype .C'est pratique pour votre chargement..

comment_109113

Bonsoir il faudra noter que la diffusion de la charge de la roue sur la dalle en passant par le remblais,l'angle de répartition n'est pas le meme sur le remblais que sur la dalle,telque j'ai vu sur certaines commentaires,puisque les deux matériaux n'étant pas le meme,n'ayant pas la meme rigidité etc

-Donc sur le remblais ,l'angle de diffusion vaut 36,87° soit Tangente de cet angle vaut 3/4

-Par contre sur la dalle l'angle de diffusion vaut 45°

-En plus la charge répartie sur la dalle devra etre affecté du coefficient dynamique(coéfficient d'impact) cad q=Pxc/S ,avec c=coefficient d'impact

donc en annexe je te met une pétite illustration de cette éxplication

et bien entendu tenir compte de la phase d'éxécution dont l'effet sera directe sur la dalle ,mais en utilisant les combinaisons le plus defavorable,puisque en calculant cette dalle par exemple en phase chantier et que la charge s'applique directement sur la dalle,ceci pousse à négliger le remblais, alors que ce remblais de 1,7m presente aussi une grande masse qui va fléchir la dalle puisque avec un poids volumique de 1,8t/m3 on aura 1,8x1,7=3,06t/m² tres enorme donc alors faire des combinaisons

-par exemple Remblais+convoits +etc(phase d'éxploitation)

-Convoi,+ etc sans remblais(phase construction) et comparer ces combinaisons

voici en annexe l'illustration de la diffusion de la charge de la roue sur le remblais jusqu'à la dalle

répartition charge de la roue sur un dalot.pdf

• Auteur
comment_109205

Super ABDOH. On a beau être ingénieur mais on en finit pas d'apprendre, merci encore pour cet élément qui vient completer mes connaissances dans le domaine.

Cordialement.