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comment_109084

Bonjour à tous,

Actuellement je suis sur un projet de dalot. je veux votre aide sur l'évaluation des surfaces d'impact après diffusion sur la hauteur du remblai des charges routières ci après:

- camion type Bc

- convoi Mc120

- convoi exceptionnel type D

Cordialement.

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  • Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

    Bonsoir il faudra noter que la diffusion de la charge de la roue sur la dalle en passant par le remblais,l'angle de répartition n'est pas le meme sur le remblais que sur la dalle,telque j'ai vu sur ce

  • Vous pouvez prendre une répartition de 30° ou 45°.

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comment_131989
Il y a 1 heure, amadou deme a dit :

Dynamique à propos des charges roulantes!

Il suffit de pondérer les charges Bc et Mc par coefficient de majoration dynamique défini au fascicule 61 titre II relatif aux charges routières sur ouvrages d'art.

 

Fascicule61_titreII.pdf

Edited by BELLAMINE

comment_131993

merci pour la réponse  ,au fait je dois dimensionner un Dalot 3×2×2 qui supporte en plus de la structure de chaussée,un remblai d'épaisseur 1m.

le dimensionnement sera fait avec le logiciel robot(RSA).

maintenant si je tiens compte de la diffusion des charges sur le remblai et des coefficient de majoration dynamique lors de la modélisation sur robot je dois considérer les charges par convoi comme mobile ou statique?

 

comment_132001

Bonjour

Tout d'abord ta modélisation sur Robot vous la faite en 2D ou 3D ?

Les charges d'exploitation routières sur OA sont toujours mobiles. Il faut donc chercher les positions les plus défavorables de ces charges donnant les sollicitations extrêmes (positives et négatives) pour le dimensionnement des éléments de structure en BA de votre dalot.

Malheureusement, Robot n'est pas conçu pour le calcul d'ouvrages d'art . Pour s'en servir en OA, il faut définir un pas d'avancement des charges roulantes (mobiles) et pour chaque pas Robot fait un calcul en mode statique. Mais cette façon de procéder est fastidieuse et ne converge pas forcément pour déduire les sollicitations extrêmes proprement dit. Tout dépend du choix adéquat du pas d'avancement de votre charge roulante.

Pour un dalot de 3x2x2 : on se contente de faire un calcul 2D sur une bande de 1ml. Sachant bien que cette façon de procéder donne des résultats en sur-dimensionnement donc défavorable par rapport à la réalité.

Cdt

 

   

comment_132066
Le 17/01/2019 à 17:32, amadou deme a dit :

bonsoir merci pour ces éclaircissements.pour la modélisation en 2D ,le tablier,les voiles et le radier seront tous modélisés comme des poutres?.

 

Le tablier et la radier sont modélisés comme une poutre BA de section b*h1=100cm*h1

le piedroit comme un poteau BA de section b*h2=100cm*h2 où h1 et h2 sont les épaisseurs de ces éléments.

 A+

comment_132085

Bonjour telque énoncé par les confrères vous pouvez le modeliser en 2D avec une tranche B=1m meme si avec ce  principe il yaura un surdimensionnement puisque ça ne tient pas compte de la répartition transversale de charge ,puisque dans le sens transversal toutes les sections ne sera pas chargé de la meme manière pour les surcharges telque(la Foule; et les surcharges mobiles); seul les poids propres et les poids de revettements,poids des accessoires etc  qui permet d'avoir une répartition transversale uniforme.

mais dans tout le cas il suffit de le dimensionner et argumenter votre note des calculs 

comment_132131

merci à vous tous pour ces réponses qui permettrons vraiment d'avancer sur le projet...

mais en ce qui concerne le coeffecient pour rechargement chaussée quelle est son rôle.

 

  • 1 year later...

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