Aller au contenu
Posté(e)
comment_109084

Bonjour à tous,

Actuellement je suis sur un projet de dalot. je veux votre aide sur l'évaluation des surfaces d'impact après diffusion sur la hauteur du remblai des charges routières ci après:

- camion type Bc

- convoi Mc120

- convoi exceptionnel type D

Cordialement.

• Réponses 30
  • Vues 12.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonsoir il faudra noter que la diffusion de la charge de la roue sur la dalle en passant par le remblais,l'angle de répartition n'est pas le meme sur le remblais que sur la dalle,telque j'ai vu sur ce

• Vous pouvez prendre une répartition de 30° ou 45°.

Images postées

recommended_posts

• 1 an après...
comment_125188
Le 20/10/2016 à 22:02, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonsoir il faudra noter que la diffusion de la charge de la roue sur la dalle en passant par le remblais,l'angle de répartition n'est pas le meme sur le remblais que sur la dalle,telque j'ai vu sur certaines commentaires,puisque les deux matériaux n'étant pas le meme,n'ayant pas la meme rigidité etc

-Donc sur le remblais ,l'angle de diffusion vaut 36,87° soit Tangente de cet angle vaut 3/4

-Par contre sur la dalle l'angle de diffusion vaut 45°

-En plus la charge répartie sur la dalle devra etre affecté du coefficient dynamique(coéfficient d'impact) cad q=Pxc/S ,avec c=coefficient d'impact

donc en annexe je te met une pétite illustration de cette éxplication

et bien entendu tenir compte de la phase d'éxécution dont l'effet sera directe sur la dalle ,mais en utilisant les combinaisons le plus defavorable,puisque en calculant cette dalle par exemple en phase chantier et que la charge s'applique directement sur la dalle,ceci pousse à négliger le remblais, alors que ce remblais de 1,7m presente aussi une grande masse qui va fléchir la dalle puisque avec un poids volumique de 1,8t/m3 on aura 1,8x1,7=3,06t/m² tres enorme donc alors faire des combinaisons

-par exemple Remblais+convoits +etc(phase d'éxploitation)

-Convoi,+ etc sans remblais(phase construction) et comparer ces combinaisons

voici en annexe l'illustration de la diffusion de la charge de la roue sur le remblais jusqu'à la dalle

répartition charge de la roue sur un dalot.pdf

Bonjour à vous je suis nouveau... Cette intervention est très instructive... Moi j'ai justement un problème au niveau de l'angle de diffusion des charges dans le remblai... Je pourrais avoir les normes où autres qui stipulent que cet angle est celui dont la tangente vaut 3/4 ? Parce que dans la majorité des documents que je vois sur la toile, ils utilisent plutôt la valeur 30°. 

• 9 mois après...
comment_131950
Le 20/10/2016 à 20:02, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonsoir il faudra noter que la diffusion de la charge de la roue sur la dalle en passant par le remblais,l'angle de répartition n'est pas le meme sur le remblais que sur la dalle,telque j'ai vu sur certaines commentaires,puisque les deux matériaux n'étant pas le meme,n'ayant pas la meme rigidité etc

-Donc sur le remblais ,l'angle de diffusion vaut 36,87° soit Tangente de cet angle vaut 3/4

-Par contre sur la dalle l'angle de diffusion vaut 45°

-En plus la charge répartie sur la dalle devra etre affecté du coefficient dynamique(coéfficient d'impact) cad q=Pxc/S ,avec c=coefficient d'impact

donc en annexe je te met une pétite illustration de cette éxplication

et bien entendu tenir compte de la phase d'éxécution dont l'effet sera directe sur la dalle ,mais en utilisant les combinaisons le plus defavorable,puisque en calculant cette dalle par exemple en phase chantier et que la charge s'applique directement sur la dalle,ceci pousse à négliger le remblais, alors que ce remblais de 1,7m presente aussi une grande masse qui va fléchir la dalle puisque avec un poids volumique de 1,8t/m3 on aura 1,8x1,7=3,06t/m² tres enorme donc alors faire des combinaisons

-par exemple Remblais+convoits +etc(phase d'éxploitation)

-Convoi,+ etc sans remblais(phase construction) et comparer ces combinaisons

voici en annexe l'illustration de la diffusion de la charge de la roue sur le remblais jusqu'à la dalle

répartition charge de la roue sur un dalot.pdf

Salut je veux plus de précision par rapport a cette diffusion des charges comme par exemple sur ce fichier joint.

Screenshot_20190114-163112_CamScanner.jpg

comment_131952

Bonjour tout d'abord  quel est l'intitulé de ce document donnez nous au moins sa réference, cad c'est un livre,un memoire,TFE ou cmt et de quel auteur;

dans ce document j'ai du mal à interpreter comment on a calculer la charge après diffusion dans le remblais car dans le document on a pas illustrer la formule,ou l'expression,et comment ça été calculer , si au moins on a l'expression je pourrait donner mon point de vue

comment_131956

mais comment ça peut verifier cette dernière pendant que vous meme ,vous ne saviez pas comment elle est calculé, cad met les 2 notes des calculs cad celui utilisé par l'expression que tu as mis , et l'autre que tu as utilisé mon approche comme cela on verra ,car si non les resultats doivent etre approximativement proche si tu l'a bien utilisé cad en comprenant les significations,hypothèses etc de chaque expression.

Donc met nous tes 2 notes des calculs ,cad 1 en utilisant les éléments de ton document annexe avec détail de ces valeurs  et 2. en utilisant l'hypothèse de diffusion que j'avais posté

comment_131978
Il y a 12 heures, amadou deme a dit :

bonsoir à tout  pouvez vous m'expliquer  la différence entre le dimensionnement statique et dimensionnement dynamique d'un dalot

Bonjour

Dynamique vis à vis de quoi ? : Séisme ou effet dynamique des charges roulantes ?

Cdt