Jump to content
Posted
comment_109122

Bonjour à tous.Je voulais savoir quelles sont les solution à adopter sur un plancher à corps creux(Au niveau des nervures qui sont coulés sur place) dans le cas ou les charges linéaires (Murs par exemple) sont parallèles aux nervures et aussi dans le cas ou ils sont perpendiculaires.De plus, est ce qu'il existe des règles de planchers à corps creux avec les règles de l'eurocode 2 ?

• Replies 7
  • Views 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_109134

Bonjour, 
Pour les charges linéaires (CL) // aux nervures, la solution est adoptée de façon générale est de doubler les nervures au niveau de la CL (mur par exemple); en cas de perpendicularité, le mure est considérer comme une charge de poinçonnement sur la poutre qui le reprend.  
On peut aussi transformer la CL en charge surfacique sur le plancher  afin de calculer le FER des poutres et le ferraillage des nervures.  

• Author
comment_109140

okay. Mais j'ai une question si turepartis toutes les 

à l’instant, atiampo a dit :

okay. Mais j'ai une question si turepartis toutes les 

excuse moi mauvaise manipulation.Je disais que si tu repartis toutes les charges du plancher de manière surfacique est ce que tu considères encore les cl de poinconnement et leurs effets ?

comment_109159

C'est l'un des deux. Soit tu repentie de manière surfacique  ou tu considère le poinçonnement.
Car si tu prends en compte les deux à la fois la poutre reprendra les cl doublement ce qui sera un surdimensionnent.

merci

• 2 weeks later...
comment_109474

je veux savoir si pour le ferraillage du plancher corps creux au niveau où ce croisent la poutre secondaire et la poutre principale  sur un poteau ; les bars de la poutre secondaire doivent être obligatoirement en dessus de la poutre principale ou ça n'a pas d'influence?(au niveau du poteau)

merci

comment_109485

Je veux savoir comment faire le ferraillage des deux poutres , si les bars de la principale seront en dessus ou en dessous des bars de la secondaire,au niveau du croisement sur un poteaux 

merci

comment_109577

Au niveau du croisement sur un poteau, le ferraillage reste standard cad Pas on na Pas de problème de disposition constructive. 

Par contre si je comprend bien ta question c'est si on a une réservation cad lorsqu'une poutre prend appui sur une autre (considérée  comme poutre principale) nous mettons soit des barres bateaux ou on serre les cadres au niveau de la largeur de répartition de la charge concentrée. 

Mettez un schéma à l'appui si je n'ai pas répondu exactement à ce que vous vouliez. 

Cordialement.