Aller au contenu
Posté(e)
comment_109123

bnjr svp j'ai un prblm dans l calcule d vents sur les pannes d un hngare:
1. est-ce que je calcule la surface appartient a la panne (exemple: panne de 6m de long avec un espacement entre les pannes de 1m selon les deux côte, donc demi suface a gauche et demi surface a droite S=(0.5+0.5)x6=1m²)... et puis je calcule le "Cpe" en fonction de cette surface  (Cpe=Cpe1 + (Cpe10-Cpe1)*log(S) ...si 1m²<S<10m²)  sachant que cette panne se trouve dans la meme zone du vent (zone I) dan l toiuture de l'hangar direction transversal du vent et apres on calcle la pression par m² 
2. ou le "S" dans la formule de "Cpe" (Cpe=Cpe1 + (Cpe10-Cpe1)*log(S) ...si 1m²<S<10m²)
il concerne la surface de la zone du vent dans l'hangar (Zone F G H I A B C D E...) par (exemple l zone H "SH=48X12 m²" et puis on apllique la formule) et apre calcule de la pression du vents par /m² et on la multiplie fois la surface appartient a la panne   
  

 

  • Réponses 1
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_109364

Salut,

La démarche à suivre est la suivante :

- Calculer la pression dynamique de pointe Qp(z)

- Calculer le coefficient Cpe10 car le Cpe1 est utilisé pour des vérifications locales uniquement. Dans votre cas, vous calculer l'action globale du vent sur les pannes, d'où l'utilisation du Cpe10. Voici ce qui dit l'EC1 :   Les coefficients de pression extérieure sont répartis en coefficients globaux et en coefficients locaux. Les coefficients locaux donnent les coefficients de pression pour les surfaces chargées d’aire égale à 1 m². Ils peuvent être utilisés pour le calcul des petits éléments et des fixations. Les coefficients globaux donnent les coefficients de pression pour les surfaces chargées d’aire égale à 10 m². Ils peuvent être utilisés pour les surfaces chargées d’aire supérieure à 10 m2.

- Calculer le Cpe - Cpi en surpression et en dépression (si bâtiment fermé, Cpi = +0.2 en surpression et -0.3 en dépression)

- Calculer la charge de vent : W = Qp(z) * (Cpe - Cpi)

- La panne sera calculer sur sa longueur L et aura comme charge 2 demi-charge (demi charge de gauche et demi charge de droite)

- Calculer la panne sous les combinaisons ELU et ELS en combinant le vent avec les autre charges (charges permanentes, neige, charge d'exploitation ..etc).

 

Cordialement,

 

Modifié par tiiika

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…