Posted October 21, 20168 yr comment_109128 Comment construire un mur de clôture sur un mauvais sol(Argile) on a 5 m d'argile urgent Merci
October 21, 20168 yr comment_109130 Quelles sont les dimensions de votre mur? Passez un schéma si c'est possible.
October 21, 20168 yr comment_109132 Bonjour ,le sol en place étant argileux;mais quel type d'argile?argile molle,,argile compacte etc ou comment mais dans tout le cas,à part l'argile molle, si aussi il n'ya pas presence d'une nappe phréatique ou une venue d'eau? si aussi ton site ne se rétrouve pas dans une zone sismique,alors le probleme ne posera pas puisque c'est juste un mur de cloture donc le sol ne sera pas sollicité beaucoup puisque les charges étant faible, seulement il faudra respecter les dispositions des constructions telque: -Terrassement -Mise de film polyéthylène de 90µm -Semelle filante ,par économie cette filante peut etre fait comme un chainage bas(Longrine) passant le long du mur et les poteaux en béton armé,sa dimension peut etre calculé par une pétite descente des charges en prenant comme valeur maximale de la contrainte de 0,05Mpa(mauvais sol) ou des dispositions constructives simples,et par experience cad que la largeur de ton chainage B ne doit pas etre inférieur à E+2*0,05m cad E+0,10m avec E= max(épaisseur du mur,largeur poteau) -Construction du mur,ici il faudra noter que la hauteur du mur depend des indications de la municipalités ,de la ville etc ,donc je ne sais la hauteur normative de la cité où tu te trouve -mais il faudra noter que l'élancement de ton mur (H mur/epaisseur parpaing)ne doit pas depasser 20,selon Eurocode mais par précaution moi je préfère 15 cad pour le parpaing de 15cm,hauteur limite selon Eurocode sera de 3m mais moi je considère 2,25m,en depassant cette hauteur il faudra disposer un chainage horizontal -Limiter bien la longeur de panneau du mur pour la disposition des tes chainages verticaux -Prévoir aussi le chainage horizontal à la tete du mur ceci permettra de bien raidir ton mur puisque le sol étant mauvais Voici en quelque lignes mais attention dans le cas où tu te trouve dans une zone sismique alors il faudra exploiter et considerer les prespcriptions et dispositions de la norme sismique. a+
October 22, 20168 yr Author comment_109152 le contrainte du sol c'set de 1.3 bars on a argile noduleux parfois crayeux à marneux le labo propose 2m pour l'assise Le 21/10/2016 at 19:45, Bisudi Bazola Aimé a dit : Bonjour ,le sol en place étant argileux;mais quel type d'argile?argile molle,,argile compacte etc ou comment mais dans tout le cas,à part l'argile molle, si aussi il n'ya pas presence d'une nappe phréatique ou une venue d'eau? si aussi ton site ne se rétrouve pas dans une zone sismique,alors le probleme ne posera pas puisque c'est juste un mur de cloture donc le sol ne sera pas sollicité beaucoup puisque les charges étant faible, seulement il faudra respecter les dispositions des constructions telque: -Terrassement -Mise de film polyéthylène de 90µm -Semelle filante ,par économie cette filante peut etre fait comme un chainage bas(Longrine) passant le long du mur et les poteaux en béton armé,sa dimension peut etre calculé par une pétite descente des charges en prenant comme valeur maximale de la contrainte de 0,05Mpa(mauvais sol) ou des dispositions constructives simples,et par experience cad que la largeur de ton chainage B ne doit pas etre inférieur à E+2*0,05m cad E+0,10m avec E= max(épaisseur du mur,largeur poteau) -Construction du mur,ici il faudra noter que la hauteur du mur depend des indications de la municipalités ,de la ville etc ,donc je ne sais la hauteur normative de la cité où tu te trouve -mais il faudra noter que l'élancement de ton mur (H mur/epaisseur parpaing)ne doit pas depasser 20,selon Eurocode mais par précaution moi je préfère 15 cad pour le parpaing de 15cm,hauteur limite selon Eurocode sera de 3m mais moi je considère 2,25m,en depassant cette hauteur il faudra disposer un chainage horizontal -Limiter bien la longeur de panneau du mur pour la disposition des tes chainages verticaux -Prévoir aussi le chainage horizontal à la tete du mur ceci permettra de bien raidir ton mur puisque le sol étant mauvais Voici en quelque lignes mais attention dans le cas où tu te trouve dans une zone sismique alors il faudra exploiter et considerer les prespcriptions et dispositions de la norme sismique. a+ Merci on a argile peu plastique la hauteur c'est de 2.5 metre le labo propose 2m de prondeur mais je vois que c'est énorme quel est votre disposition ou votre avis merci cordialement
October 23, 20168 yr comment_109156 Bonjour,tu as dit que la hauteur du mur vaut 2,50m et que le labo propose 2m de peofondeur? bon pour répondre à ta question d'abord 1.il faudra précisé si ton projet se rétrouve dans une zone sismique ou pas 2.Demander au labo quels sont les motivations qui le pousse à proposer une profondeur de 2m(peut etre qu"il ya la présence de cavité, la boue etc on en sais rien) mais demande au laboratoire ces éclairsissement. 3. et enfin après avoir obténus des réponses sur les 2 indications cité ci-haut tu pourras faire une proposition au labo cad si le batiment ne se trouve pas dans une zone sismique,cad si non plus il n'ya pas un grand risque de glissement de terrain,érosion, cavité etc , tu pourra le faire une propositon meme à 1m de profondeur puisque c'est juste un mur de cloture
October 23, 20168 yr comment_109157 Re-bonjour; § La contrainte 1,3 bar, c’est calculée à quelle profondeur ? § Pour comparer, quel est le niveau de fondation pour le mur déjà existant ?et quelle est la distance entre les joints ? § Vu que ton argile est peu plastique, le problème du tassement n’est pas posé, d’autant plus que tu as une charge uniforme linéaire appliquée par le poids du mur. Donc le risque de fissuration est absent. § Une profondeur de l’ordre de -0,7m avec une bonne assise est suffisante. Edited October 23, 20168 yr by ABDOH
October 23, 20168 yr Author comment_109174 puisque c'est un mauvais sol je propose un profondeur de l'ordre de 1.7 m et des joints ruptures pour 8m c justes ? pour les joints dans les murs qlq info svp mieux utilisé joints ruptures ou lieu de dilatation?? merci pour votre répondre Il y a 10 heures, ABDOH a dit : Re-bonjour; § La contrainte 1,3 bar, c’est calculée à quelle profondeur ? § Pour comparer, quel est le niveau de fondation pour le mur déjà existant ?et quelle est la distance entre les joints ? § Vu que ton argile est peu plastique, le problème du tassement n’est pas posé, d’autant plus que tu as une charge uniforme linéaire appliquée par le poids du mur. Donc le risque de fissuration est absent. § Une profondeur de l’ordre de -0,7m avec une bonne assise est suffisante. 1.3 bar c'est donnée de labo et argile existe de 0à 5m de profondeur pour les construction labo propose profondeur plus de 2m Il y a 11 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit : Bonjour,tu as dit que la hauteur du mur vaut 2,50m et que le labo propose 2m de peofondeur? bon pour répondre à ta question d'abord 1.il faudra précisé si ton projet se rétrouve dans une zone sismique ou pas 2.Demander au labo quels sont les motivations qui le pousse à proposer une profondeur de 2m(peut etre qu"il ya la présence de cavité, la boue etc on en sais rien) mais demande au laboratoire ces éclairsissement. 3. et enfin après avoir obténus des réponses sur les 2 indications cité ci-haut tu pourras faire une proposition au labo cad si le batiment ne se trouve pas dans une zone sismique,cad si non plus il n'ya pas un grand risque de glissement de terrain,érosion, cavité etc , tu pourra le faire une propositon meme à 1m de profondeur puisque c'est juste un mur de cloture c 'st une zone non sismique existe de la nappe
October 23, 20168 yr comment_109183 Tout d'abord en voyant ton croquis, -la plus grande longuer de ton mur vaut plus ou moins 25m donc pas question d'avoir le joint de dilatation puisqu'il se trouve dans la valeur limite pour les régions sèches et pour le mur non porteurs (cad remplissage) c'est le cas pour ta situation puisqu'il s'agit d'un mur de cloture(voir reférence DTU 20.1) -La zone n'étant pas sismique,l'argil étant peu plastique ,le mur étant de cloture et que sa charge n'est pas énorme cad le sol ne sera pas tres sollicité pas de crainte de tassement differentiel -Presence de la nappe,l'ouvrage étant un mur de cloture cad pas de lourde charge donc n'exercera pas une forte pression sur la nappe , seulement prendre des précautions élémentaire pour le drainage et pour la réalisation des travaux(rabattement de la nappe) et utilisé le film polyane telque j'avais énnoncé dans ma prémière intervention. -Pour la profondeur de la fondation,le mur de cloture n'étant pas tres chargés,l'argile étant peu plastique cad pas molle,la profondeur de la fondation pourra etre à mon avis autour de 0,80 à 1m mais attention cette profondeur devra etre aussi choisi en tenant compte de la profondeur de la fondation des murs existants surtout au point de jonction de celui ci avec le nouveau mur afin d'éviter le risque d'éboulement du mur éxistant,et la destabilisation de sa fondation cad la profondeur du nouveau mur devra etre supérieure où égale à la profondeur du mur éxistant -La distance entre les poteaux à mon avis ça peut etre de 5m conformement au longeur des panneaux des murs et aussi par un raisonnement analogue sur l'élancement E=15, en hauteur avec épaisseur du mur de 15cm on a la limite une hauteur de 2,25m cad E=H/e avec H=exH=15cmx15=225cm=2,25m, par analogie dans le sens horizontale le parpâing standard d'épaisseur 15cm a une dimension 15cmx20cmx40cm alors 40cm=e est placé dans le sens de la longeur donc Elancement E=15 ce qui traduit L=exE=40cmx15=600cm soit 6m donc 5m c'est mieux . a+
October 24, 20168 yr comment_109195 Il y a 13 heures, Ja Mal a dit : puisque c'est un mauvais sol je propose un profondeur de l'ordre de 1.7 m et des joints ruptures pour 8m c justes ? pour les joints dans les murs qlq info svp mieux utilisé joints ruptures ou lieu de dilatation?? merci pour votre répondre 1.3 bar c'est donnée de labo et argile existe de 0à 5m de profondeur pour les construction labo propose profondeur plus de 2m c 'st une zone non sismique existe de la nappe On ne propose pas en Génie Civil. Il faut nous présenter quels sont vos arguments qui vous ont poussé à proposer -1.7m et 8m?
October 24, 20168 yr Author comment_109197 les fondations pour les voisin 160 cm quel est la hauteur a votre avis et pour les semelles jumelée la hauteur de la semelle puisque on a une équidistance de 4m