Aller au contenu
Posté(e)
comment_109221

Bonjour,

Tout d’abord, je vous remercier pour l’attention que vous accordez à ma première demande dans ce forum.

En effet, quand je modélise un bâtiment en béton armé sur robot structural analysis, je me demande toujours est ce qu’il est nécessaire d’appliquer les relâchements pour les poteaux et les poutres.

N.B : toutes les vidéos que j’ai regardées sur YouTube ne traitent pas ce problème.

Finalement, j’ai fait quelques essais sur une structure en 4 poteaux et 4 poutres, sachant que :

n  Distance entre poteaux : 4m

n  Surface du plancher : 16 m²

n  Charge : 10 KPa (le poids propre ne participe pas dans les calculs)

Dans un premier temps, j’ai lancé les calculs sans modifier les relâchements par défaut. Ensuite, les calculs  ont été relancés en mettant des relâchements (articulé-articulé) sur les poutres. Les résultats sont complétement différents.

relâchement.pdf

  • Réponses 12
  • Vues 9.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bonjour, Robot applique par défaut des encastrements entre les éléments (cas 1). C'est la raison pour laquelle le moment max dans la poutre dans le 1er modèle est inférieur à celui du 2eme par co

  • Hardy Cross
    Hardy Cross

    Bonjour, je suis débutant dans robot, j'ai trouver cette réponse sur votre sujet : http://forums.autodesk.com/t5/robot-structural-analysis/modelisation-batiment-relachement-des-poteaux-ba/td-p/5611093

  • Anouar BMS
    Anouar BMS

    Merci bq MrHPal,  les relâchement sont les condition aux limites des éléments. par exemple une poutre peut être bé-articulée ou articulée-encastrée ou bé-encastrée, et pour définir ces condition,

recommended_posts

  • Auteur
comment_109227

Merci bq MrHPal, 

les relâchement sont les condition aux limites des éléments. par exemple une poutre peut être bé-articulée ou articulée-encastrée ou bé-encastrée, et pour définir ces condition, c'est dans l'option relâchement qu'on peut faire ce qui est adéquat .... (( cela reste discutable))  

   

comment_109232

Bonjour, 

En effet le sujet est très intéressant, il a d'ailleurs été déjà traité par les membres de ce forum antérieurement. J'espère que tu y trouvera des réponses.

 

 

comment_109237

Bonjour,

Robot applique par défaut des encastrements entre les éléments (cas 1). C'est la raison pour laquelle le moment max dans la poutre dans le 1er modèle est inférieur à celui du 2eme par contre vous avez un moment non nul sur les appuis. Dans le 2eme cas où vous avez appliquer des relâchement (une rotule en tête du poteau et un encastrement en pied j'imagine), vous avez un moment nul sur appui et à mi-travée une valeur supérieur à la variante encastrée. Simple RDM.

 

Veuillez joindre votre modèle Robot pour plus de vérifications.

comment_109269

Bonjour,

Il est toujours préférable de relâcher la structure pour ne pas la pénaliser de sollicitations supplémentaires mais bien sûr sans autant à déstabiliser la structure. Je vous recommande d'appliquer des encastrements en pieds et des rotules en têtes des poteaux. Mais bien sûr le choix final reste celui du concepteur donc le votre.   :) 

comment_109282

Ce que vous avez posé comme question est une vraie problématique dans la modélisation.

Généralement ce qui est donné par défaut par le logiciel marche très bien pour les structures non compliquées.Pour les structures avancées,il faut faire attention.

Pour ta simple structure,le deuxième cas (c'est à dire poutre simplement appuyée sur poteau est plus pratique).

Pour les efforts verticaux , les relâchements ne posent aucun problème.

Quand on commence à avoir des efforts horizontaux ,les relâchements commencent à avoir une influence sur les résultats.

 

Modifié par ABDOH

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…