Posted October 25, 20168 yr comment_109221 Bonjour, Tout d’abord, je vous remercier pour l’attention que vous accordez à ma première demande dans ce forum. En effet, quand je modélise un bâtiment en béton armé sur robot structural analysis, je me demande toujours est ce qu’il est nécessaire d’appliquer les relâchements pour les poteaux et les poutres. N.B : toutes les vidéos que j’ai regardées sur YouTube ne traitent pas ce problème. Finalement, j’ai fait quelques essais sur une structure en 4 poteaux et 4 poutres, sachant que : n Distance entre poteaux : 4m n Surface du plancher : 16 m² n Charge : 10 KPa (le poids propre ne participe pas dans les calculs) Dans un premier temps, j’ai lancé les calculs sans modifier les relâchements par défaut. Ensuite, les calculs ont été relancés en mettant des relâchements (articulé-articulé) sur les poutres. Les résultats sont complétement différents. relâchement.pdf
October 25, 20168 yr comment_109224 Bonjour, je suis débutant dans robot, j'ai trouver cette réponse sur votre sujet : http://forums.autodesk.com/t5/robot-structural-analysis/modelisation-batiment-relachement-des-poteaux-ba/td-p/5611093 mais j'arrive pas a comprendre la notion de relachement ça veut dire quoi ? Merci
October 25, 20168 yr Author comment_109227 Merci bq MrHPal, les relâchement sont les condition aux limites des éléments. par exemple une poutre peut être bé-articulée ou articulée-encastrée ou bé-encastrée, et pour définir ces condition, c'est dans l'option relâchement qu'on peut faire ce qui est adéquat .... (( cela reste discutable))
October 25, 20168 yr comment_109232 Bonjour, En effet le sujet est très intéressant, il a d'ailleurs été déjà traité par les membres de ce forum antérieurement. J'espère que tu y trouvera des réponses.
October 25, 20168 yr comment_109237 Bonjour, Robot applique par défaut des encastrements entre les éléments (cas 1). C'est la raison pour laquelle le moment max dans la poutre dans le 1er modèle est inférieur à celui du 2eme par contre vous avez un moment non nul sur les appuis. Dans le 2eme cas où vous avez appliquer des relâchement (une rotule en tête du poteau et un encastrement en pied j'imagine), vous avez un moment nul sur appui et à mi-travée une valeur supérieur à la variante encastrée. Simple RDM. Veuillez joindre votre modèle Robot pour plus de vérifications.
October 25, 20168 yr Author comment_109238 Merci Khalil pour votre explication mais à votre avis, quel est le cas le plus réel, qu est ce que vous recommandez d'adopter...
October 26, 20168 yr comment_109269 Bonjour, Il est toujours préférable de relâcher la structure pour ne pas la pénaliser de sollicitations supplémentaires mais bien sûr sans autant à déstabiliser la structure. Je vous recommande d'appliquer des encastrements en pieds et des rotules en têtes des poteaux. Mais bien sûr le choix final reste celui du concepteur donc le votre.
October 26, 20168 yr Author comment_109275 Bonjour, je vous remercie infiniment Mr Khalil pour votre aide et votre participation dans ce sujet...
October 26, 20168 yr comment_109280 Bonjour, est ce que en tete du poteau on a encastrement ou appui ? cad robot par défaut donne quoi !