Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_109221

Bonjour,

Tout d’abord, je vous remercier pour l’attention que vous accordez à ma première demande dans ce forum.

En effet, quand je modélise un bâtiment en béton armé sur robot structural analysis, je me demande toujours est ce qu’il est nécessaire d’appliquer les relâchements pour les poteaux et les poutres.

N.B : toutes les vidéos que j’ai regardées sur YouTube ne traitent pas ce problème.

Finalement, j’ai fait quelques essais sur une structure en 4 poteaux et 4 poutres, sachant que :

n  Distance entre poteaux : 4m

n  Surface du plancher : 16 m²

n  Charge : 10 KPa (le poids propre ne participe pas dans les calculs)

Dans un premier temps, j’ai lancé les calculs sans modifier les relâchements par défaut. Ensuite, les calculs  ont été relancés en mettant des relâchements (articulé-articulé) sur les poutres. Les résultats sont complétement différents.

relâchement.pdf

  • Author
comment_109227

Merci bq MrHPal, 

les relâchement sont les condition aux limites des éléments. par exemple une poutre peut être bé-articulée ou articulée-encastrée ou bé-encastrée, et pour définir ces condition, c'est dans l'option relâchement qu'on peut faire ce qui est adéquat .... (( cela reste discutable))  

   

comment_109237

Bonjour,

Robot applique par défaut des encastrements entre les éléments (cas 1). C'est la raison pour laquelle le moment max dans la poutre dans le 1er modèle est inférieur à celui du 2eme par contre vous avez un moment non nul sur les appuis. Dans le 2eme cas où vous avez appliquer des relâchement (une rotule en tête du poteau et un encastrement en pied j'imagine), vous avez un moment nul sur appui et à mi-travée une valeur supérieur à la variante encastrée. Simple RDM.

 

Veuillez joindre votre modèle Robot pour plus de vérifications.

comment_109269

Bonjour,

Il est toujours préférable de relâcher la structure pour ne pas la pénaliser de sollicitations supplémentaires mais bien sûr sans autant à déstabiliser la structure. Je vous recommande d'appliquer des encastrements en pieds et des rotules en têtes des poteaux. Mais bien sûr le choix final reste celui du concepteur donc le votre.   :) 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...