Aller au contenu

Efforts horizontaux sur plancher métallique à l’intérieur d'un bâtiment en zone non sismique


tiiika

Messages recommandés

Salut,

Je souhaites ouvrir un débat par rapport à la détermination des efforts horizontaux agissant sur un plancher métallique (ou passerelle) avec garde corps à l'intérieur d'un bâtiment dans une zone non sismique.

Ma réflexion est la suivante : Du fait de l’absence de charges horizontales, il faudra prendre deux cas de charges qui ne se combinent pas entre eux :

- Le premier est un pourcentage des charges verticales, ce pourcentage est compris entre 1% et 2% (Je penses que le CTICM recommande 1%). La question qui se pose est : est-ce-que ce pourcentage concerne la somme de toutes les charges verticales G et Q (1% ou 2% * G+Q) ou uniquement les charges d’exploitations Q (1% ou 2% * Q), car si on dit que ce pourcentage couvre l'effet dynamique de la marche des piétons, alors il faudra prendre uniquement la charge d'exploitation Q, est-ce juste? Personnellement je prends (2% * G+Q) mais des fois, lorsque on a des grandes surfaces, on se retrouve vite avec des charges horizontales non négligeables et des réactions d'appuis horizontales énormes ...   

- Le deuxième est la poussée sur les gardes corps (s'ils existent) qui est bien entendu réglementé.

Merci d'apporter vos réflexions concernant ce sujet.

Cordialement,

Modifié par tiiika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...